Publicité

24 septembre 2020 - 11:40 | Mis à jour : 12:22

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Près de 353 000 $ pour les organismes communautaires de Vaudreuil-Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Près d’une douzaine de projets communautaires de Vaudreuil-Soulanges peuvent compter sur l’appui financier d’Ottawa alors que 352 823$ ont été annoncés ce jeudi 24 septembre. 

En mai dernier, le gouvernement du Canada a invité les organismes communautaires de tout le pays à présenter une demande de financement au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) afin de les soutenir dans leurs diverses activités qui aident nos collectivités.

En collaboration avec Centraide Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada, des projets communautaires importants ont été financés à travers le Canada, dont une douzaine à Vaudreuil-Soulanges. 

« Nos organismes communautaires sont essentiels au bien-être de nos citoyens, surtout dans la période sans précédent que nous vivons. L'appui fourni par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada a non seulement aidé bon nombre d'entre eux à maintenir leurs activités au service de notre communauté pendant la crise COVID-19, mais leur permettra également de mettre en œuvre de nouveaux projets visant à soutenir les plus vulnérables de notre communauté alors que nous entrons dans la deuxième vague de cette pandémie », a laissé savoir le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke.

Les organismes soutenus

Organisme Montant reçu
Atelier la Boîte à surprises inc. 5 000 $
Le Café de la débrouille  38 025$
Centre d'action bénévole L'Actuel 79 385$
Centre Notre-dame-de-Fatima 60 452 $
Le Versant    12 800 $
MRC de Vaudreuil-Soulanges      29 184 $
MRC de Vaudreuil-Soulanges - dossier AQDR Aînés Maltraitance)    48 345 $
Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges          5 000 $
Proset Autism / Autisme Proset 12 146 $
Réseaux Emploi Entrepreneurship 62 486 $

       

« Cette pandémie est difficile pour les organismes qui voient leur situation financière fragilisée par l’annulation de leurs activités de financement ou la diminution de leurs sources de revenus habituelles. L’aide que nous avons reçue du FUAC nous sécurise et nous permet de nous ajuster à court terme pour continuer nos services », a tenu à ajouter Francine Plamondon, directrice générale du Centre d’action bénévole L’Actuel.

Ce financement a appuyé et continuera de soutenir les organismes communautaires ci-dessous dans leurs diverses activités qui répondent aux besoins pressants de nos citoyens en raison de la COVID-19 tels que :

  • Distribuer 72 portails électroniques aux personnes âgées pour briser l'isolement et s'assurer qu'elles restent en contact avec leurs amis et leur famille;
  • Accroître les livraisons à domicile de produits alimentaires et de médicaments par des bénévoles;
  • Accroître les services d'aide téléphonique qui fournissent de l'information et du soutien;
  • Aider les Canadiens vulnérables à obtenir des prestations gouvernementales;
  • Fournir de la formation, du matériel et d'autres soutiens nécessaires aux bénévoles pour qu'ils continuent à apporter leur précieuse contribution à la lutte contre la COVID-19;
  • Remplacer les rencontres en personne, individuels et sociales par des contacts virtuels, par exemple appels téléphoniques, textos, téléconférences ou communications Internet;
  • Et plus encore.

De son côté, Fred T. Agnew Coordonnateur de Réseaux Emploi Entrepreneurship s’est dit très heureux de participer au projet du Fonds d’urgence de la Croix-Rouge, à travers le programme Community Health Matters de Réseaux.

« Pouvoir mettre en contact facilement et en toute sécurité, des personnes âgées qui se retrouvent isolées de leur famille, de leurs amis et de leurs connaissances en ces temps difficiles est un véritable privilège. Plus important encore, pouvoir le faire tout en les faisant participer à un programme artistique ou musical avec des artistes et des interprètes reconnus localement est encore plus satisfaisant. Même si un deuxième confinement devait se produire, ces personnes âgées disposeront d'un outil supplémentaire pour faciliter la communication avec les autres. » 

« Grâce au Fonds communautaire Canadien par l’entremise de la Fondation du Grand Montréal nous nous sommes vu octroyer une subvention de 13,025$. Cette Subvention nous a permis de continuer d’assurer la sécurité alimentaire, qualitative et quantitative, de nos bénéficiaires en cette pandémie, étant donné que nos nombres ont doublé dans le gros de la courbe de celle-ci. Grâce à cette subvention, nous avons pu investir dans les équipements nécessaires pour conserver les denrées périssables afin de pouvoir les distribuer aux plus démunis », a quant à elle souligné Maria Torrealba, Adjointe Administrative du Café de la Débrouille à Rigaud. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.