Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

Vague d'appuis pour le maintien des services du Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît

durée 10h06
5 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) s’oppose fortement à la fermeture à venir du Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît, annoncée par le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). 

Rappelons que le CISSSMO a annoncé son intention de transférer les services actuellement offerts à Salaberry-de-Valleyfield vers le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Le déménagement du Centre mère-enfant éloignera les services des familles résidant sur le territoire du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, en plus d’accentuer la concentration des services gynécologiques dans la région de Vaudreuil-Soulanges, ce que nous décrions vivement. Il faut plutôt offrir des services de proximité à la population », fait valoir Francis Collin, représentant national de l’APTS en Montérégie-Ouest.

Des dépenses supplémentaires pour les familles

Le transport collectif n’assurant pas de liaison entre Vaudreuil-Soulanges, le Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry, le transfert vers le futur hôpital représente des déplacements plus longs pour les familles de la région, pouvant aller jusqu’à 50 km pour certaines municipalités, augmentant entre autres les dépenses pour l’essence et les péages.

« Le Centre mère-enfant du Suroît a vu le jour en grande partie grâce à des fonds de 1,8 M$, amassés par la Fondation de l’Hôpital du Suroît grâce à des dons de la population. Les services qui y sont offerts doivent rester disponibles pour les familles du secteur. Le CISSSMO pourrait tout à fait les offrir au nouvel hôpital tout en maintenant en place ceux du Suroît », poursuit Francis Collin.

Ajoutons que les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent affichent un des taux de signalement à la direction de la protection de la jeunesse les plus élevés du Québec.

Les recommandations préliminaires de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse privilégient une intensification des efforts en prévention chez les tout-petits, ce qui implique entre autres des suivis de grossesse accessibles tels que ceux offerts au Centre mère-enfant du Suroît.

« La voix de la communauté doit être entendue et les besoins de la population pris en compte dans l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux. C’est pourquoi nous joignons notre voix à celles des citoyens et des organismes communautaires du secteur pour réclamer le maintien du Centre mère-enfant à l’Hôpital du Suroît et la création d’un service équivalent au nouvel hôpital de Vaudreuil », conclut Francis Collin.

À lire également 

« Nous souhaitons maintenir ces services localement afin que, dans la majorité des cas, seul l’accouchement se déroule à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges »

Un comité se mobilise pour la survie du Centre Mère-Enfant de l'Hôpital du Suroît

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GD
    g doyon
    temps Il y a 3 ans
    Je souhaite que le centre mère enfant demeure dans le suroit tel que maintenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...