Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Cèdres et Saint-Lazare

Réouverture des églises de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges

durée 08h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Lazare et de Les CèdresAprès des semaines de quarantaine qui ont couvert la moitié du carême et toute la période de Pâques, les messes dans les deux églises de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges reprendront ce dimanche 28 juin.

La paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges compte deux églises au sein du Diocèse de Valleyfield, soit: 

- Saint-Joseph à Les Cèdres; 
- Saint-Lazare à Saint-Lazare.

Mais la crise du coronavirus est loin d’être terminée, si bien que le gouvernement du Québec et le diocèse de Valleyfield ont imposé d’intenses protocoles de nettoyage et de distanciation sociale. La consigne la plus importante est que la participation à la messe sera strictement limitée à 50 personnes à la fois, incluant le prêtre et les bénévoles qui l’assistent.

" Bien que nous ne voulions pas décourager notre communauté paroissiale d’assister à la messe et de recevoir la Sainte Eucharistie, les mathématiques sont évidentes : nous ne pourrons pas accueillir un grand nombre de ceux et celles qui voudraient retourner dans nos églises", précise Shaun G. Lynch, CFRE, le président d’assemblée. 

Il faut donc garder à l’esprit que l’obligation d’assister à la messe le dimanche reste suspendue pour le moment. Afin de rendre les messes locales accessibles au plus grand nombre malgré la restriction de fréquentation, ces célébrations seront diffusées en direct sur la page Facebook de la paroisse. 

Pour ceux qui choisissent de venir  sur place, les messes auront lieu aux heures habituelles d’été : 9 h 30 à l’église Saint-Joseph à Les Cèdres et 11 h à l’église Saint-Lazare. Tout le monde devra porter un masque facial. Des couvres-visages seront vendus sur place au coût de 2 $ chacun. 

La règle des 2 mètres de distance sera en vigueur à l’intérieur et à l’extérieur des églises, mais les personnes qui vivent ensemble dans la même demeure seront autorisées à s’asseoir ensemble sur le même banc.

Ceux qui présentent des symptômes de COVID-19, tels que la fièvre ou la toux, ou si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes sont priés de ne pas venir à la messe. Ceux qui sont en quarantaine, peut-être en raison d’un voyage international, ou qui ont été en contact avec une personne dans cette situation au cours des deux dernières semaines sont priés de rester à la maison. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

Publié hier à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

Publié hier à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

app-store-badge google-play-badge