Le Banc des générations, symbole d’unité
Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot
Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés.
Sur un parcours symbolique de 900 mètres, enfants de la garderie voisine, élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’une quarantaine de résidents du centre Laurent-Bergevin ont marché côte à côte.
Le Banc des générations inauguré
La journée a aussi été marquée par une réflexion commune sur l’importance de tisser des liens entre les générations, réflexion qui a mené à l’inauguration du Banc des générations.
Réalisée par l’artiste Jennifer Mendoza en partenariat avec la Fondation Mères au front, cette œuvre se veut bien plus qu’un lieu de repos : elle symbolise un espace de rencontre et de transmission entre les générations.
Des partenaires mobilisés
L’initiative a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs partenaires, dont Anne Séguin, directrice des loisirs du CHSLD, Marie-Belle Ouellet, artiste peintre et enseignante au Chêne Bleu, ainsi que Stéphanie Gagnon du Carrefour jeunesse-emploi. Tous ont contribué au bon déroulement de l’événement, en accompagnant notamment les résidents dans leurs déplacements.
« Un immense merci au Centre Prénatal et Jeunes Familles pour avoir organisé cette magnifique marche intergénérationnelle. Tout le monde, et surtout les personnes hébergées, a adoré cette nouvelle expérience, qui célèbre le respect et la bientraitance entre les générations », a souligné Anne Séguin, qui espère déjà renouveler l’expérience.
Pompiers et policiers au rendez-vous
La marche a aussi bénéficié de la présence de pompiers et d’agents de police, heureux de participer à l’activité dans un contexte différent.
« Habituellement, on travaille en caserne et c’est rare d’avoir un contact direct avec les citoyens. Être sur le terrain pour une activité comme celle-ci, c’est agréable », a partagé le pompier Jacob Lalonde.
De son côté, l’agent Jacob Poirier a mis de l’avant l’importance de ces échanges : « Avec tout le négatif qu’on vit dans la police, ça fait du bien de prendre une journée relaxe avec les gens lors d’une activité communautaire. »
Une expérience à renouveler
Pour les organisateurs comme pour les participants, cette première édition est un succès. Elle a permis de célébrer la contribution des aînés tout en renforçant les liens avec les générations plus jeunes. Plusieurs partenaires espèrent déjà voir l’événement revenir l’an prochain.