Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Édifice de neuf étages qui accueillera ses premiers résidents le 1er juillet

Visite instructive de la brigade incendie de Saint-Zotique au O-St-François

durée 15h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 1er juillet prochain, le Complexe O’St-François de Saint-Zotique ouvrira ses portes. Alors que des travaux sont en cours, le Service de sécurité incendie de la municipalité s’y est rendu à deux reprises en juin afin d’y faire une visite bien particulière. 

La plus récente visite, à laquelle Néomédia a assisté, s’est produite ce lundi en soirée. 

« C’est le premier bâtiment de grande hauteur, neuf étages, qui dispose  de certaines technologies en matière de sécurité et de prévention incendie sur notre territoire. On voulait donc s’assurer que tous nos pompiers seraient en mesure de bien intervenir sur place au besoin. C’est pourquoi, nous avons formé deux groupes et nous nous y sommes rendus avec eux pour leur transmettre certaines notions », explique Alexandre Côté, capitaine en prévention incendie, OSST et RCCI au sein de la brigade incendie de Saint-Zotique. 

Gicleurs et colonnes montantes

À eux se sont joints les conseillers et le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson. « L’une des particularités de ce bâtiment est d’avoir des gicleurs et des colonnes montantes. C’est un dispositif qui permet de brancher un tuyau à partir de la cage d’escalier en cas d’incendie, ainsi l’eau provient de l’intérieur du bâtiment. C’est une technologie que nos pompiers ne connaissaient pas et avec laquelle on voulait les familiariser » pour être prêt à intervenir. Notre devise est « Notre mission, votre sécurité», ajoute-t-il.

Fait intéressant: tous les logements de l’édifice de neuf étages sont munis de gicleur dans chaque pièce, ce qui faciliterait la tâche des pompiers en cas d’intervention. « Les séparations coupe-feu qu’on retrouve entre les étages sont d’excellente qualité, ce qui fait en sorte qu’il faudrait deux heures avant que le feu ne gagne l’étage. Les gicleurs dans les appartements permettent de contenir l’incendie au logement sans causer de dommages importants aux autres adjacents. » 

Les sapeurs ont aussi profité de leur présence sur place pour déployer leur échelle de 100 pieds. Ils voulaient s’assurer qu’elle se rende au neuvième étage en cas de besoin et c’est le cas. 

À la suite de cette visite, M. Côté est catégorique: l’édifice du O-St-François est l’un des plus sécuritaires sur le territoire de la municipalité. « Plus que certains édifices d’appartement de trois étages. Avant sa construction, j’ai approuvé les plans pour m’assurer qu’ils respectaient le code du bâtiment. Pendant la construction, j’ai fait quelques visites de chantier pour confirmer que les plans étaient bien suivis en matière de sécurité incendie. Ce n’est pas comparable avec aucun autre bâtiment du territoire », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge