Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs sont disposés sur le territoire municipal

Du mobilier urbain fabriqué de matières recyclables à Rivière-Beaudette

durée 07h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui a dit que de déposer ses contenants de verre dans le bac bleu était inutile? Pour sensibiliser ses citoyens au recyclage et à l’importance de trier les matières acheminées à l’enfouissement, la Municipalité de Rivière-Beaudette s’est procuré du mobilier urbain fabriqué avec pas moins de 50 % de polystyrène et de 20% à 30% de verre recyclé transformés après avoir été déposés dans les bacs bleu locaux. 

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, c’est l’entreprise Tri-Centris qui se charge de traiter le contenu du bac bleu. « Nous avons acheté le mobilier de l’entreprise Simax de Repentigny, qui elle se procure le verre auprès de Tri-Centris et qui le transforme en mobilier durable. Sur notre territoire, nous comptons trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs confectionnés à partir de ce procédé unique », explique le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

L’un des principaux avantages de ce mobilier est qu’il a une durée de vie de plusieurs années. « Il va être démodé avant d’être de devenir hors d’usage. En participant à ce projet, nous voulions montrer à nos citoyens à quoi servent leurs efforts en matière de recyclage et qu’il est important de continuer dans la même veine », souligne le premier magistrat qui agit aussi comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Verre recyclé à 98%

La crise du recyclage qui touche certaines régions du Québec ne connaît pas d’échos dans Vaudreuil-Soulanges. « Le verre qui provient de notre région est recyclé presque en totalité (98%) par Tri-Centris, on peut en être fier. Plus tôt cette année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a offert aux municipalités intéressées de son territoire un montant maximal de 3 000$ pour financer l’achat de ce mobilier urbain », ajoute-t-il. 

Les localités intéressées avaient jusqu’à la fin du mois de mars pour signaler leur intérêt à la MRC. Pour les sept morceaux, soit trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs, la Municipalité de Rivière-Beaudette a payé 7000$ au total en incluant la somme fournie par la MRC, soit 3000$. Ces installations coûtent donc 4000$ à la localité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

Publié hier à 17h00

Des quartiers dédiés aux aînés, une vision portée par Harold Martin

À la tête du Club de l’Âge d’or des Cèdres depuis les dernières années, Harold Martin, milite pour que les aînés de sa localité, mais aussi du reste du Québec, aient plus d’endroits pour socialiser. Il aimerait que les municipalités de la région, et de la province, développent des quartiers de semi-détachés destinés à une clientèle ainée.  Pour ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge