Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des travaux majeurs s'y tiendront

Fermeture des écluses du Lieu historique national du Canal-de-Carillon

durée 07h00
11 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les plaisanciers de la région du Suroît qui ont pour habitude de circuler aux écluses de Carillon durant la saison de navigation devront trouver un plan B cette année. Parcs Canada informe de la fermeture de cet endroit pour tout l’été en raison de travaux importants prévus sur place. 

Depuis septembre 2019, le nombre d’éclusages quotidien a considérablement diminué en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale. Pour corriger la situation, des travaux majeurs visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale seront réalisés au courant de l’été. 

Durant les travaux, les visiteurs en berge pourront toutefois avoir accès au site et profiter des belles journées à venir. Ces derniers ne devront pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Alors que Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. 

Détours par l’Ontario 

« Le fonctionnement de la Centrale de Carillon ne sera pas affecté par la tenue de ces travaux », rassure Parcs Canada. Cependant, durant la saison estivale, les plaisanciers devront trouver un itinéraire alternatif pour parvenir à leur destination.

Les plaisanciers qui souhaitent naviguer entre Montréal et Ottawa pourront emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent (à compter du 22 juin) et le canal Rideau à la hauteur de Kingston pour ensuite atteindre Ottawa.  Notons que les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls ne sont pas encore ouverts, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge