Mathieu Hébert soufflera ses 100 bougies ce samedi
Un centenaire de L’Île-Perrot est célébré par la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges
Mathieu Hébert, né le 13 juin 1920 soufflera ses 100 bougies ce samedi. Faute d'avoir une fête digne de ce nom, il pourra déguster déguster le gâteau préparé avec tendresse par les cuisiniers de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges.
C'est en 2019, que M. Hébert et son épouse ont décidé de devenir membres de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges du Centre communautaire des aînés de Soulanges.
Deux fois par semaine, la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges concocte et livre des repas à domicile auprès d’aînés de la région. Ce mercredi 10 juin, les bénévoles de la ressource ont souligné de belle façon le 100e anniversaire d’un citoyen de Lilo, une résidence de L’Île-Perrot à l’occasion de leur visite sur place.
Mathieu Hébert, né le 13 juin 1920 soufflera ses 100 bougies ce samedi. Malheureusement, vu le contexte actuel, sa femme des 50 dernières années a dû annuler la fête prévue pour l’occasion.
« M. Hébert est le premier centenaire que l’on compte parmi nos clients. Il était donc important pour nous, vu son âge vénérable et le contexte actuel, de souligner l’événement aujourd’hui puisqu’il s’agissait de notre dernière livraison de la semaine. Nous lui avons donc préparé et apporté un gâteau. C’est un homme charmant, qui a toute sa tête et un grand sens de l’humour », raconte Josée Champagne, directrice du Centre communautaire des aînés de Soulanges qui offre ce service depuis 2014.
M. Hébert et son épouse, âgée de 79 ans, sont membres de la popote roulante et obtiennent, deux fois par semaine, des repas faits maison dans les locaux de l’organisme. « À 100 ans, on ne mange plus autant qu’avant. Comme les portions sont généreuses et délicieuses, nous avons décidé, ma femme et moi, de devenir membres pour recevoir des repas chauds deux fois par semaine. Dès septembre, ce sera trois fois. En plus d’être abordable, c’est parfait pour nous puisque nous séparons un plat en deux », raconte M. Hébert qui est le seul survivant d’une famille de 12 enfants.
Fait inusité: à sa naissance, ses parents étaient convaincus qu’il allait mourir rapidement en raison de nombreux problèmes de santé. « On dirait bien que je me suis rattrapé par la suite (rires). Sérieusement, je n’ai pas de secret de longévité, si ce n’est que je ne suis pas quelqu’un de nerveux et que j’ai été chanceux dans la vie », image-t-il.
Même si M. Hébert et son épouse ne pourront pas souligner les 100 ans de ce dernier ce samedi, ils seront quand même gâtés. « Les gens de la résidence nous ont dit qu’ils nous invitaient à souper ce samedi. Évidemment, nous respecterons toutes les normes de distanciation sociale en vigueur actuellement », conclut-il.
D’ici là, le presque centenaire pourra déguster le gâteau préparé avec tendresse par les cuisiniers de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges du Centre communautaire des aînés de Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.