Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hôtel de ville et bibliothèque

Deux bâtiments municipaux accessibles partiellement ce lundi à Rigaud

durée 13h00
30 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Considérant les mesures de déconfinement dévoilées par le gouvernement, la Ville de Rigaud a choisi de rouvrir partiellement, dès le début de la semaine prochaine, certains bâtiments municipaux, et ce, afin de poursuivre sa prestation de services aux citoyens.

Ainsi, uniquement la réception de l’hôtel de ville et le comptoir de service de la bibliothèque seront accessibles sous plusieurs conditions.

Plusieurs mesures de protection mises en place

Bien que la Ville souhaite offrir aux citoyens le niveau attendu de services, elle ne peut pas aller à l’encontre des directives de santé publique émises par le gouvernement du Québec, ce qui oblige la mise en œuvre de plusieurs mesures de protection sanitaires.

Pour l’hôtel de ville, dès le lundi 1er juin, uniquement la réception sera accessible aux citoyens. Ainsi, ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’assistance pour le paiement de leurs taxes municipales, par exemple, pourront obtenir l’aide de la secrétaire-réceptionniste. Aucune autre rencontre avec des employés municipaux ou avec des membres du conseil municipal ne sera possible. Elles devront être réalisées par téléphone ou par courriel, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie. De plus, les citoyens présents sur place seront dans l’obligation de respecter les directives suivantes : la distanciation physique (être à 2 mètres du comptoir de la secrétaire-réceptionniste et des autres personnes présentes), la désinfection des mains à l’arrivée et tousser ou éternuer dans le creux de son coude. Il est aussi fortement recommandé que les citoyens portent un couvre-visage.

Pour la bibliothèque municipale, un système de prêt de livres « sans contact » sera mis en place dès le mardi 2 juin 2020, et ce, du mardi au vendredi. Ainsi, afin de permettre à tous de profiter à nouveau du plaisir de la lecture, les citoyens pourront appeler au comptoir de prêts (450 451-0869, poste 260) afin de réserver des documents, pour ensuite venir les récupérer sur rendez-vous. Pour ce faire, les citoyens devront : se présenter à l’heure convenue lors de la prise du rendez-vous, se désinfecter les mains en entrant dans le bâtiment, se diriger seulement à l’endroit désigné pour la récupération des documents et ne toucher à rien d’autre que le sac identifié se trouvant dans le casier assigné au nom de la personne. Quant aux retours des documents, ils pourront être déposés dans la chute à livres déjà prévue à cet effet. À noter que les documents déposés seront placés par la suite en quarantaine pour une durée de 72 heures, et ce, afin de prévenir les risques de transmission.

Finalement, la Ville désire sensibiliser sa population quant à l’importance de continuer à appliquer les consignes de sécurité publique. Bien que le Québec se déconfine tranquillement, un certain relâchement quant aux consignes de sécurité publique se fait sentir.

Poursuite de la fermeture des autres bâtiments municipaux

En raison de l’essentialité de certains Services, la Ville a choisi de maintenir, et ce, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture au public des autres bâtiments, soit la caserne de pompiers, les ateliers municipaux ainsi que le chalet des Sentiers de L’escapade. Toutefois, le maintien de cette fermeture n’entraîne aucun impact sur la qualité de la prestation des services aux citoyens. Ainsi, il est toujours possible de communiquer avec les fonctionnaires, par téléphone ou par courriel, et d’organiser des rencontres téléphoniques ou virtuelles. Pour une urgence municipale, qui ne représentent pas une menace à la santé ou la sécurité, en dehors des heures d’ouverture, composez le 3-1-1. Pour une urgence incendie, composez le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge