Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vitres brisées, incendie criminel et statue endommagée

Actes de vandalisme commis à Rigaud cette semaine

durée 10h00
30 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, trois actes de vandalisme ont été commis sur le territoire de la Ville de Rigaud. Certains ont eu lieu du côté du Sanctuaire de Lourdes, le mercredi 27 mai tandis que d’autres se sont produits à l’église située sur la rue Saint-Jean-Baptiste. 

Ce mercredi, un incendie d’origine criminelle était allumé dans l’aire de pique-nique du premier lieu où des milliers de pèlerins se réunissent chaque année pour des messes en plein air. La vigilance d’un randonneur et la rapidité d’intervention de la brigade incendie de la Ville de Rigaud ont permis de limiter les dommages à cinq bancs de bois. 

Mais plus tôt ce jour-là, les Clercs de Saint-Viateur, communauté religieuse qui est en charge des lieux, a remarqué que des fenêtres avaient aussi été brisées à la chapelle et à la petite chapelle, deux installations du site. 

« Une statue a aussi subi des dommages alors qu’une partie de ses bras a été arrachée. Chaque année, il y a du vandalisme sur place. Pour le moment, je n’ai pas d’estimation pour réparer ce qui a été abîmé, mais juste pour la statue, on peut parler de 5000$ environ. Les fenêtres devront être remplacées, mais le cadre de celles-ci aussi puisqu’ils ont été brisés également », explique le supérieur des CSV, Robert Longtin. 

Les travaux pour réparer ces méfaits seront effectués au cours des prochaines semaines. « Je trouve ça dommage parce que le Sanctuaire ne nous appartient pas. Il est la propriété de tous les citoyens de Rigaud et des environs. C’est un joyau naturel qui attire des milliers de visiteurs par an et c’est dommage de constater que certaines personnes n’en sont pas conscientes », conclut-il. 

Bris de fenêtres à l’église 

À l’église Sainte-Madeleine de Rigaud, des fenêtres ont aussi été brisées sur place à peu près au même moment. « Je peux vous confirmer qu’une enquête est en cours en lien avec ces événements. Pour le moment, aucune arrestation n’a été faite, mais les vérifications se poursuivent », indique Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

Publié à 6h00

Deux cliniques de sang prévues dans la région d'ici la fin novembre

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici à la fin novembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mercredi 26 novembre: - Centre communautaire de ...

app-store-badge google-play-badge