Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vitres brisées, incendie criminel et statue endommagée

Actes de vandalisme commis à Rigaud cette semaine

durée 10h00
30 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, trois actes de vandalisme ont été commis sur le territoire de la Ville de Rigaud. Certains ont eu lieu du côté du Sanctuaire de Lourdes, le mercredi 27 mai tandis que d’autres se sont produits à l’église située sur la rue Saint-Jean-Baptiste. 

Ce mercredi, un incendie d’origine criminelle était allumé dans l’aire de pique-nique du premier lieu où des milliers de pèlerins se réunissent chaque année pour des messes en plein air. La vigilance d’un randonneur et la rapidité d’intervention de la brigade incendie de la Ville de Rigaud ont permis de limiter les dommages à cinq bancs de bois. 

Mais plus tôt ce jour-là, les Clercs de Saint-Viateur, communauté religieuse qui est en charge des lieux, a remarqué que des fenêtres avaient aussi été brisées à la chapelle et à la petite chapelle, deux installations du site. 

« Une statue a aussi subi des dommages alors qu’une partie de ses bras a été arrachée. Chaque année, il y a du vandalisme sur place. Pour le moment, je n’ai pas d’estimation pour réparer ce qui a été abîmé, mais juste pour la statue, on peut parler de 5000$ environ. Les fenêtres devront être remplacées, mais le cadre de celles-ci aussi puisqu’ils ont été brisés également », explique le supérieur des CSV, Robert Longtin. 

Les travaux pour réparer ces méfaits seront effectués au cours des prochaines semaines. « Je trouve ça dommage parce que le Sanctuaire ne nous appartient pas. Il est la propriété de tous les citoyens de Rigaud et des environs. C’est un joyau naturel qui attire des milliers de visiteurs par an et c’est dommage de constater que certaines personnes n’en sont pas conscientes », conclut-il. 

Bris de fenêtres à l’église 

À l’église Sainte-Madeleine de Rigaud, des fenêtres ont aussi été brisées sur place à peu près au même moment. « Je peux vous confirmer qu’une enquête est en cours en lien avec ces événements. Pour le moment, aucune arrestation n’a été faite, mais les vérifications se poursuivent », indique Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge