Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le bâtiment appartient au MTQ depuis 1965

La restauration du Petit Pouvoir de Les Cèdres s'amorcera bientôt

durée 13h00
25 mai 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous circulez régulièrement sur la piste cyclable Soulanges, dans le secteur de Les Cèdres, vous avez sans doute aperçu le Petit pouvoir, centrale hydroélectrique construite en 1899. L’ancien bâtiment à l’abandon depuis quelques années est au coeur d’un projet de restauration qui se traduira prochainement par le lancement de deux appels d’offres. 

Saviez-vous l’édifice en brique rouge est la propriété du Ministère des Transports depuis 1965? Ce dernier se doit de respecter ses exigences légales, soit de préserver ce bâtiment patrimonial, titre reçu en 1984. C’est donc dans cette optique que seront lancés, très bientôt, deux appels de projets qui porteront sur le volet architectural et le volet ingénierie du bâtiment. 

20 semaines pour l’élaboration des plans et devis 

Les mandataires sélectionnés au terme des appels d’offres devront, dans un premier temps, évaluer les besoins. Par la suite, ils devront faire une proposition de travaux. Un échéancier de restauration sera ensuite établi. Notons qu’une fois la proposition de travaux acceptée, les mandataires auront 20 semaines pour l’élaboration des plans et devis. 

Pour remettre le bâtiment au goût du jour, on estime le coût des travaux nécessaires entre 5M$ et 10M$. Une fois ceux-ci complétés, le MTQ trouvera un occupant qui verra à assurer la pérennité du bâtiment. Pour cette étape, les partenaires locaux seront consultés, assure l’instance provinciale. 

Soulignons que certains travaux mineurs de réparation ont été effectués sur place  depuis que le MTQ en est propriétaire. Par exemple, on a sécurisé l’accès au bâtiment et au terrain à son environnement immédiat. 

La ministre de la Culture, impliqué dans le processus 

Classé comme édifice patrimonial dans les années 80 par le Ministère de la Culture et des Communications, le MTQ assure que cette instance sera impliquée dans le processus d’identification des travaux à réaliser sur place. 

En terminant, voici deux faits sur ce bâtiment particulier pour les friands d’histoire. 

- Il est l’une des quatre centrales hydroélectriques qui est encore debout parmi les 87 construites au Québec avant 1900; 

- Il a cessé ses activités en 1959, année où la Voie maritime du Saint-Laurent a été inaugurée: 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NV
    Norman Vanasse
    temps Il y a 4 ans
    Très intéressant en espérant qu’il aille jusqu’au bout cette fois, un merveilleux bâtiment qui mérite mieux
  • YP(A
    Yvan Préfontaine (Les Amis du Canal de Soulanges)
    temps Il y a 4 ans
    Vivement la restauration de ce bâtiment patrimonial et de ceux de l'administration du Canal à Pointe des Cascades.
  • LM
    Luce Myre
    temps Il y a 4 ans
    Ravie de voir qu'un projet de revitalisation sera mis de l'avant.
    Bravo aux instigateurs.
  • BM
    Benoit Montreuil
    temps Il y a 4 ans
    C'est une très bonne nouvelle. Si jamais vous voulez impliquer des retraités au projet, je suis partant !
  • DB
    Daniel Bayard
    temps Il y a 4 ans
    Merci de nous informer sur ce dossier. J'aurais un projet d'occupation ''à l'occasion'' pour redonner une vocation de production d'énergie à ce lieu qui pourrait devenir lien d'animation et de diffusion du Patrimoine et de la Technologie.
  • MF
    Mylene Faucher
    temps Il y a 4 ans
    C'est un endroit magnifique qui se doit d'etre restaure rapidement avant qu'il continu de se deteriorer. Il serait tout a propos lors de l'inauguration d'inviter la famille de Reynald Piche, artiste decede il y a 3 ans maintenant, qui a habite le Petit Pouvoir plusieurs annees et qui a inspire l'artiste a de nombreuses creations!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une marche intergénérationnelle pour briser l’isolement et tisser des liens à Vaudreuil-Dorion

Le 14 mai prochain, le Centre Prénatal et Jeunes Familles, en collaboration avec le CHSLD de Vaudreuil-Dorion et plusieurs partenaires, tiendra la quatrième édition de sa marche intergénérationnelle, un événement à la fois touchant et mobilisateur. Objectif ? Briser l’isolement des résidents du CHSLD, créer des moments de partage entre ...

Publié hier à 15h00

Un souper spaghetti country au profit du Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges, invite toute la communauté à participer à son Souper Spaghetti Country, qui aura lieu le 2 mai à Coteau-du-Lac, 18h au coût de 25$. Il reste moins d’une semaine pour réserver votre place. Cet événement festif sera l’occasion de se rassembler autour d’un bon repas, de profiter d’une ambiance ...

Publié le 28 avril 2025

Six collectes de sang à venir dans la région du Suroît

L'organisme Héma-Québec tiendra d'ici le 11 mai, plusieurs collectes de sang dans la région du Suroît pour les personnes intéressées à y prendre part.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Jeudi 1er mai: - L'Île-Perrot: Centre communautaire Paul-Émile-Lépine (150 Bd Perrot, L'Île-Perrot, QC J7V 3G1) de 13h30 à ...

app-store-badge google-play-badge