Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Report de toutes les funérailles prévues au Québec dans les prochaines semaines

durée 16h13
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En lien avec les mesures annoncées par François Legault dans les derniers jours, la Maison funéraire Roussin est forcée de reporter toutes les funérailles prévues au cours des deux prochaines semaines. Une décision difficile à prendre dans les circonstances

« Ce n’est pas une décision facile, car les gens ont déjà beaucoup de peine de perdre un proche et en plus, il nous faut reporter toutes les funérailles qui devaient se tenir en mars. Au cours des derniers jours, on a reçu plusieurs appels de familles qui se demandaient si les cérémonies étaient annulées ou non. Il faut dire que la décision a été prise par l’exécutif de l’Assemblée des évêques du Québec et relayée par l’évêque du Diocèse de Valleyfield, Mgr. Simard », explique la propriétaire de l’entreprise Annie Dubé.

Cette consigne, soit celle de fermer les lieux où des rassemblements ont lieu, a aussi un impact sur les mariages et baptêmes célébrés partout dans le Diocèse de Valleyfield.

Des salons qui demeurent ouverts

Ne voulant pas cesser ses activités commerciales, la Maison funéraire Roussin doit bousculer le protocole pour ses prochaines expositions. Par exemple, un maximum de 20 personnes sera admis, à la fois, dans une salle où une exposition aura lieu. « Les gens devront réserver à l’avance. Ils devront nous dire à quelle heure ils comptent venir afin de respecter la limite de gens permis à la fois. Il y a beaucoup de logistique derrière tout ça, mais je ne voulais pas fermer complètement », explique-t-elle.

Déclaration obligatoire de la COVID-19 en cas de décès

Mais qu’en est-il en cas de décès d’une personne atteinte de la maladie? « Jusqu’à présent, nous sommes chanceux, aucun salon funéraire au Québec n’a eu à conjuguer avec une personne décédée de cette maladie. Comme celle-ci fait partie des maladies obligatoires à déclarer lors du décès, nous pourrions prendre des mesures préventives supplémentaires pour éviter la propagation à nos employés », ajoute-t-elle.

Mme Dubé ajoute que depuis quelques semaines, le personnel de la Maison funéraire Roussin a mis en place plusieurs mesures en guise de prévention. À titre d’exemple, les employés mettent un masque au moment de récupérer une dépouille en milieu hospitalier ou autre. Le retrait des chaussures sur place et un nettoyage accru des voitures et des civières servant au transport des dépouilles sont aussi effectués sur une base quotidienne.

« Selon ce que je sais, un patient qui décéderait de la COVID-19 serait incinéré automatiquement pour éviter tout risque de contamination », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Partagez-nous vos photos de finissants

L’école est enfin terminée et pour beaucoup d’étudiants, cette fin des classes représente le début d’un tout nouveau chapitre. Cette semaine, Néomédia veut voir vos photos de finissants. Que vous ayez obtenu votre diplôme de l’universitaire, du collégial ou de la formation professionnelle, ou encore que votre enfant ait gradué de la garderie, du ...

17 juin 2022

Le ciel de Vaudreuil-Soulanges s'est offert en spectacle

Pluie. Grêle. Vents. Orages. Présage de tornade. Ce jeudi, le ciel de Vaudreuil-Soulanges a été le théâtre de scènes météorologiques déroutantes et à la fois fascinantes. Plusieurs photographes et vidéastes en herbe, et professionnels se sont amusés à capter des images toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous avez immortalisé ...

16 janvier 2022

À travers la lentille de notre photographe

Le photographe officiel de Néomédia, Stéphane Brunet, sillonne le territoire de Vaudreuil-Soulanges à la recherche des plus beaux clichés. Voici une série de photos inédites, mettant en valeur la saison hivernale, prises sur le terrain dans la dernière semaine.