Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: François Legault "exhorte" les Québécois à ne pas voyager à l'étranger

durée 16h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans son point presse ce samedi 14 mars, le chef du gouvernement François Legault a répété aux Québécois pris d'envies de voyage dans le contexte de la pandémie actuel, que ce n'était pas une bonne idée de partir à l'étranger, quel que soit le pays.

Le Québec est aujourd'hui passé de 17 cas hier, vendredi 13 mars, à 21 aujourd'hui. Le premier ministre québécois a précisé que ces personnes infectées l'ont été aux États-Unis, en France, en Italie, en Iran, en République Dominicaine, en Inde ou sur des bateaux de croisière.

« C'est un peu partout dans le monde, a précisé le premier ministre. Peu de pays sont épargnés. J'exhorte les Québécois de ne pas visiter les pays étrangers. »

Pour les Québécois présentement en Europe, beaucoup font face à des difficultés pour rentrer. Un phénomène dû au fait qu'ils ont du mal à joindre les compagnies aériennes. Le premier ministre Legault a tenté de rassurer: « C'est certains que beaucoup de vols sont annulés. Mon conseil à ces personnes serait de tenter de trouver une place retour, dès que possible. Ils doivent revenir car il va y avoir de moins en moins de vols, où que ce soit dans le monde ». 

Réduire le nombre de visiteurs étrangers: demande réitérée au fédéral

L'autre enjeu a été posé sous forme de question par un journaliste : les actions déployées par le gouvernement fédéral au niveau des personnes revenant de voyage ne nuisent-elles pas aux efforts du Québec?

En effet, jeudi 12 mars, il a été demandé à tous les Québécois de retour récemment de s'isoler volontairement. Cette isolation est obligatoire pour les employés de l'État, notamment ceux qui travaillent dans le réseau de la santé, de l'éducation, des services de garde. Pour M. Legault, réduire le nombre de visiteurs étrangers, une décision qui appartient au fédéral, reste une mesure prioritaire pour endiguer le virus.

Il a ainsi commenté ce qu'il a qualifié hier "d'incohérence": « J'ai parlé hier à M. Trudeau et on en reparle aujourd'hui mais je continue à penser que c'est important de réduire le nombre de visiteurs.» Il a ajouté: « Les mesures annoncées hier [par le fédéral] n'ont rien de très concret », faisant ainsi référence à la réduction éventuelle du nombre d'aéroports. Le prochain enjeu sera donc de savoir quelles dispositions seront prises au niveau des touristes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge