Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Amoindrir la consommation

Quelques gestes simples pour des Fêtes de Noël écologiques

durée 14h00
14 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. Voici quelques bonnes pratiques faciles à adopter pour vivre une période des Fêtes écologique.

Donner. C'est l'une des premières suggestions. En effet, des objets (livres, jouets, vêtements, ustensiles, etc.) peuvent surement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région (Aux sources du bassin de Chambly, Centre de bénévolat Rive-Sud, etc.).

Veiller quel emballage utiliser. Des sacs réutilisables sont tout indiqués lors des emplettes. Les emballages cadeaux avec du papier recyclé existent, de même que l'option avec l'emballage créé à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.). Remplacer le choux traditionnel par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de personnes conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Acheter local. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soin un acte écologique et économique, qui les fait vivre. Et cela sert bien pour garnir une table ou offrir un présent. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Participer à la collecte de sapins. Cette année à Carignan, la collecte des arbres de Noël aura lieu le vendredi 10 janvier. Ils seront compostés au lieu d’être envoyé dans un site d’enfouissement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge