Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Célébrations du temps des Fêtes

L'opération Nez rouge débute ce vendredi

durée 06h00
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce vendredi, que la 27e campagne de l'Opération Nez rouge débutera, dans Vaudreuil-Soulanges et une fois de plus, elle se taillera une place de choix dans le calendrier du temps des Fêtes de plusieurs centaines de Vaudreuil-Soulangeois. 

Encore une fois, l’Opération Nez rouge offrira un retour à la maison agréable et sécuritaire à ceux qui ne seront pas en état de prendre le volant, soutenant, du même coup, des organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur. 

« L’objectif des campagnes est de favoriser une conscience sociale pour que les citoyens de partout au Québec adoptent un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies, et ce, tout en encourageant un organisme local. Beaucoup d’utilisateurs du service dans notre région ne savent pas que leur don est remis au Centre d’action bénévole L’Actuel. Il est donc important de mentionner que la totalité des dons perçus, encore une fois cette année, sera réinvestie dans des services à de jeunes individus aux prises avec des difficultés », souligne Francine Plamondon, directrice générale du Centre d'action bénévole L'Actuel.

Un besoin criant de bénévoles

Comme à chaque année, L'Actuel et le comité organisateur de L'Opération Nez rouge compte sur la participation des bénévoles afin de mener à terme la campagne. 

À Vaudreuil, environ 60 bénévoles par soir d’ouverture sont nécessaires pour être en mesure de répondre aux demandes de raccompagnement. Par contre lors des plus grosses soirées (13, 14, 20 et 21 décembre) nous aurons besoin jusqu’à 100 bénévoles. J’invite donc la population à mobiliser leurs équipes et à inviter des amis ou membres de leur entourage à s’inscrire comme bénévoles pour éviter que des demandes ne soient pas répondues , poursuit Mme Plamondon.

« Nous sommes énormément fiers du service de raccompagnements que nous offrons. C’est un service par et pour la communauté. Une campagne, c’est plus de 300 bénévoles, qui réalisent plus de 800 raccompagnements. Ce n’est pas rien! Nous encourageons les citoyens à offrir de leur temps et à venir seul ou en groupe pour vivre une expérience unique », ajoute Gabrielle Lecavalier, Membre du comité organisateur, Opération Nez rouge Vaudreuil-Dorion.

L’Opération Nez rouge en constante amélioration

Cette année, les nouveautés en lien avec l’application mobile font suite au processus d’amélioration enclenché lors de la dernière campagne, offrant aux bénévoles sur la route et aux clients une expérience complète. L’interface de l’application mobile a été remaniée et permettra de repérer les informations utiles plus rapidement. 

« L’application Opération Nez rouge est un incontournable à télécharger dès maintenant dans nos téléphones. Cela permet d’obtenir un transport facilement ou un numéro de taxi quand la centrale n’est pas ouverte. Notre but étant toujours que les gens retournent en sécurité à la maison », indique Mme Lecavalier.

L’interface utilisée pour les opérations sur le terrain a également été améliorée. Grâce à l’application mobile, les centrales pourront géolocaliser les équipes de bénévoles sur la route, facilitant ainsi leur répartition en fonction des demandes de raccompagnement.

Une nouveauté qui saura faciliter le travail de nos bénévoles en centrale. D’autre part, les équipes de raccompagnement pourront effectuer tout leur travail en se servant uniquement de l’application mobile. Il ne sera plus nécessaire de communiquer avec la centrale par radio ou par téléphone.

Ensemble, pour la sécurité routière et la jeunesse

Pour une 36e année, Desjardins appuie l’Opération Nez rouge. Ensemble, nous encourageons la consommation responsable et la prudence sur la route. Notre engagement envers les individus et les collectivités est basé sur l'entraide et la sensibilisation des risques au volant.

« Grâce à ce partenariat, des milliers de Québécois peuvent profiter du temps des Fêtes en bénéficiant d’une alternative sécuritaire pour rentrer chez eux. Nous sommes d’autant plus fiers de notre soutien considérant que tous les bénéfices des raccompagnements vont à des projets pour la jeunesse, une cause qui nous tient particulièrement à cœur », a mentionné Alain Hade, vice-président Marketing et Expérience membre et client, Assurance de dommages chez Desjardins.

La SAAQ et l’Opération Nez rouge, des partenaires qui vont de pair 

La Société de l’assurance automobile du Québec appuie l’Opération Nez rouge pour sa 36e année d’existence. « Nous sommes fiers de soutenir l’organisation qui, par son mandat et ses activités, rejoint notre objectif de prévention en sécurité routière. Nous portons un message commun : si on consomme des drogues ou de l’alcool, on ne conduit pas. La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est encore l’une des principales causes d’accident au Québec. Rappelons que plusieurs options s’offrent aux conducteurs qui ne sont pas en état de prendre le volant. Il faut être vigilant, car il en va de leur vie et de celle des autres », a affirmé Mme Nathalie Tremblay, présidente d’honneur de la 36e campagne et présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole pour cette 27e campagne de L'Opération Nez rouge dans Vaudreuil-Soulanges ? Inscivez-vous dès maintenant en visitant le www.operationnezrouge.com pour y remplir leur formulaire d’inscription.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge