Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: enfin propriétaire!

« Enfin, le projet du nouvel hôpital franchit une étape concrète, avec l’acquisition de ce terrain », Marilyne Picard

durée 07h00
15 novembre 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en ce, vendredi, 15 novembre que la députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard confirme, via l’achat du terrain, l’acquisition formelle du site qui accueillera le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Une étape de plus vers la réalisation de cet important projet.

C’est en date du 1er novembre dernier que le CISSSMO a acquis enfin officiellement l’ensemble des terrains sur lesquels sera construit l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Rappelons au cours des dernières années que le choix du site avait soulevé les critiques du monde agricole. Plusieurs élus et maires s’étaient également positionnés favorablement ou non sur le dossier et la question avait fait l’objet de nombreuses réflexions en lien avec le zonage du secteur et le lieu du futur site de l’hôpital.  La transaction et l’expropriation s’annonçaient complexes, puisque plusieurs propriétaires étaient impliqués. Force est de constater que le gouvernement a enfin conclu la transaction afin que le projet puisse passer à l’étape suivante.

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de la région et un gros pas de fait dans le dossier. Rappelons que c’est un besoin depuis longtemps exprimé par la population. Je veux réitérer que l’échéancier d’origine du dossier sera respecté. En mars 2021, il y aura le dépôt du dossier d’affaires et les travaux s’amorceront dès février 2022. Concrètement, mon rôle est de m’assurer que le projet suit son cours sans embûche afin qu’on livre le projet dans le délai promis », indique la députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard.

Près de 80 M$ pour l’élaboration du dossier d’affaires

Cette acquisition fait suite aux démarches accomplies dans les derniers mois par le gouvernement, lui permettant de devenir propriétaire dans le cadre de la démarche d’expropriation des terrains nécessaires à accueillir le nouvel hôpital, aux abords des autoroutes 30 et 40. Le projet de construction, qui a été inscrit au Programme québécois des infrastructures en mars 2018, en est actuellement à l’étape de l’élaboration du dossier d’affaires, et se voit attribuer 79,54 M$ pour réaliser cette étape.

Le nouvel hôpital permettra d’offrir une meilleure accessibilité de soins et de services à proximité de la population de la région, avec une capacité établie à 404 lits. Les travaux de construction s’amorceront dès février 2022 et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2026.

« Cette nouvelle étape du projet vient confirmer que notre gouvernement travaille activement à sa réalisation dans les délais prévus, et que nous faisons le nécessaire pour y arriver, de concert avec les équipes du réseau et la communauté de la région. Nous avons à cœur d’offrir à l’ensemble des Québécoises et des Québécois des infrastructures de santé qui correspondent à leurs besoins, et tout particulièrement dans les communautés où une croissance démographique notable le justifie, comme c’est le cas pour ce projet », ajoute pour sa part Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Plusieurs étapes à venir en 2020

En cas de difficulté dans le dossier, Mme Picard pourra intervenir auprès du gouvernement pour faire débloquer les choses. « Au cours de la prochaine année, on ne chômera pas. On va concrétiser plusieurs étapes du projet. Par exemple, il faudra décider s’il y aura un stationnement étagé, la capacité d’accueil en termes d’ambulance pour le futur centre hospitalier, prendre des mesures pour insonoriser le futur bâtiment en raison de la proximité de l’autoroute, penser à l’architecture et l’aménagement, en plus de réaliser tout le volet écoresponsable de l’édifice », image-t-elle.

Peut-elle garantir aux citoyens de la région que les premiers patients seront accueillis en 2026? « Tout ce que je peux leur dire, c’est que je suis le dossier de très près. Ça fait des années que nous attendons cet hôpital et on va faire de notre mieux pour le réaliser selon l’échéancier promis. C’est ma première motivation », ajoute-t-elle.

Enfin, notons que le terrain fera l’objet d’une décontamination au cours du printemps 2020 puisqu’une station d’essence y avait été aménagée il y a quelques années. « J’invite tous les intéressés par le projet à se présenter en face du terrain où l’hôpital sera situé, car un local y est aménagé. À l’intérieur, ils pourront obtenir des réponses à toutes leurs questions quant à l’avancée des travaux et les étapes qui restent à franchir. L’équipe sur place se fera un plaisir de les accueillir et de les renseigner sur ce projet porteur pour la région », conclut-elle.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Eric
    temps Il y a 4 ans
    Bizarre 🤔j’ai comme un sentiment de déjà-vu...
  • MN
    MARCEL NAULT
    temps Il y a 4 ans
    enfin unne réalite qui sanonce bien bravo a MM PICARD POUR & SON ÉQUIPE
  • É
    Économie
    temps Il y a 4 ans
    Bravo! Finalement! Maintenant Legault se bat pour le développement de Google a Beauharnois qui va créer 450 emplois. Que les projets viennent et qu'ils renforcent l'économie local et celle du Québec. Que les choses bougent! Assez du statut quo pour notre région!
  • RM
    Richard Meades
    temps Il y a 4 ans
    Could we get a look at what this hospital may look like in 2026? A drawing or some type of rendition? How will the roads in the area be modified. A new exit directly perhaps off of the 30 onto the 340 without having to do that 180 degree turn. The 340 made into a 4 lane road, etc.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

durée Hier 14h45

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...