Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Différentes équipes du Régiment circuleront sur les chemins moins achalandés de la MRC pour faire de la reconnaissance, mais aussi pour vivre différents types de simulations.

L’armée débarque dans Vaudreuil-Soulanges

durée 12h06
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Une centaine de réservistes du Régiment de Hull et du Royal Canadian Hussars prennent actuellement part à un exercice militaire en milieu rural sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et plus précisément du côté de Saint-Polycarpe. 

Ainsi tout le weekend, c'est une vingtaine de véhicules militaires qui sillonneront les routes rurales de la région afin de permettre aux équipages de mettre en pratique leurs techniques de reconnaissance blindée. 

« En gros, notre rôle est de s'entraîner sur des routes, d'ouvrir des chemins, d'éclairer pour voir s'il y a des risques dans certaines zones et de rapporter ces informations à nos commandants », explique le sous-lieutenant Roseberry que l'équipe de Néomédia a eu la chance de rencontrer tout juste avant le début de l'entraînement. 

Différentes équipes du Régiment circuleront sur les chemins moins achalandés de la MRC pour faire de la reconnaissance, mais aussi pour vivre différents types de simulations. Parmi ces simulations, les différents équipages seront confrontés à des pannes de véhicule, des bris d'équipement ou encore, devront venir en aide à des collègues blessés. 

« Nous avons également, ce que l'on appelle une force ennemie qui elle, va simuler des attaques contre nos gens. Tout cela nous permet d'améliorer notre entraînement, dans une région qui n'est pas la nôtre. » Le sous-lieutenant tient tout de même à rassurer la population qu'aucune munition à blanc ou pièces pyrotechniques ne seront utilisées lors de l'entraînement qui se déroulera autant de jour que de nuit.  

Si ce type d'entraînement peut sembler plutôt inusité pour la population en générale, le sous-lieutenant Roseberry confirme qu'en moyenne, quatre fois par année, le Régiment le livre à ce genre d'exercice dans différentes régions de la province. 

Une invitation à la population

Il va sans dire que de voir autant de véhicules militaires dans la région attire les regards et pique la curiosité. À ce propos, le sous-lieutenant Roseberry invite la population à venir à la rencontre du Régiment dont le camp de base est érigé au Centre sportif de Soulanges, à Saint-Polycarpe. 

« Il nous fera plaisir de rencontrer les gens, de leur expliquer notre travail et de leur présenter nos équipements. D'ailleurs, nous avons un kiosque à l'entrée du Centre sportif et nous sommes là pour répondre aux questions. »

L’entraînement aura lieu principalement entre Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe et Saint-Lazare. Les responsables du régiment se veulent rassurants quant au fait que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement.

Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

app-store-badge google-play-badge