Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Différentes équipes du Régiment circuleront sur les chemins moins achalandés de la MRC pour faire de la reconnaissance, mais aussi pour vivre différents types de simulations.

L’armée débarque dans Vaudreuil-Soulanges

durée 12h06
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Une centaine de réservistes du Régiment de Hull et du Royal Canadian Hussars prennent actuellement part à un exercice militaire en milieu rural sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et plus précisément du côté de Saint-Polycarpe. 

Ainsi tout le weekend, c'est une vingtaine de véhicules militaires qui sillonneront les routes rurales de la région afin de permettre aux équipages de mettre en pratique leurs techniques de reconnaissance blindée. 

« En gros, notre rôle est de s'entraîner sur des routes, d'ouvrir des chemins, d'éclairer pour voir s'il y a des risques dans certaines zones et de rapporter ces informations à nos commandants », explique le sous-lieutenant Roseberry que l'équipe de Néomédia a eu la chance de rencontrer tout juste avant le début de l'entraînement. 

Différentes équipes du Régiment circuleront sur les chemins moins achalandés de la MRC pour faire de la reconnaissance, mais aussi pour vivre différents types de simulations. Parmi ces simulations, les différents équipages seront confrontés à des pannes de véhicule, des bris d'équipement ou encore, devront venir en aide à des collègues blessés. 

« Nous avons également, ce que l'on appelle une force ennemie qui elle, va simuler des attaques contre nos gens. Tout cela nous permet d'améliorer notre entraînement, dans une région qui n'est pas la nôtre. » Le sous-lieutenant tient tout de même à rassurer la population qu'aucune munition à blanc ou pièces pyrotechniques ne seront utilisées lors de l'entraînement qui se déroulera autant de jour que de nuit.  

Si ce type d'entraînement peut sembler plutôt inusité pour la population en générale, le sous-lieutenant Roseberry confirme qu'en moyenne, quatre fois par année, le Régiment le livre à ce genre d'exercice dans différentes régions de la province. 

Une invitation à la population

Il va sans dire que de voir autant de véhicules militaires dans la région attire les regards et pique la curiosité. À ce propos, le sous-lieutenant Roseberry invite la population à venir à la rencontre du Régiment dont le camp de base est érigé au Centre sportif de Soulanges, à Saint-Polycarpe. 

« Il nous fera plaisir de rencontrer les gens, de leur expliquer notre travail et de leur présenter nos équipements. D'ailleurs, nous avons un kiosque à l'entrée du Centre sportif et nous sommes là pour répondre aux questions. »

L’entraînement aura lieu principalement entre Saint-Polycarpe, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe et Saint-Lazare. Les responsables du régiment se veulent rassurants quant au fait que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement.

Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié hier à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge