Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jour commémoratif national des pompiers

La mémoire d’un pompier de Saint-Lazare, mort en service est commémorée à Ottawa

durée 08h00
15 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 8 septembre dernier, des centaines de familles de partout au Canada se sont réunies du côté d'Ottawa afin de souligner le Jour commémoratif national des pompiers en l'honneur des pompiers morts en service. Madame Yolande Charlebois, veuve de monsieur Charles Goulet Jr., membre fondateur de la brigade de pompiers volontaires de Saint-Lazare, était présente lors de cette cérémonie afin de souligner la mémoire de son mari, mais également celle de tous ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie chaque jour. 

À lire également

Malgré le décès de son mari pompier en fonction, elle voue toujours une admiration particulière pour ceux qui exercent ce métier

 

Membre fondateur de la brigade de pompiers volontaires de Saint-Lazare, M. Goulet a perdu la vie suite à une intervention en 1984. Il laissa dans le deuil sa conjointe et leur fille, Mélissa, alors âgée de cinq ans. 

« Charles aimait tellement ce métier et de pouvoir rendre service. Il n’hésitait jamais à se rendre sur les lieux d’une intervention jour et nuit, sept jours sur sept. Il a toujours aimé l’adrénaline et le travail d’équipe. Quand je peux, j’aime bien être présente pour rendre hommage à Charles et m’assurer qu’il demeure dans la mémoire collective », confiait à Néomédia, Mme Charlebois en août dernier. 

Commémoration 2019

La cérémonie qui s'est tenue le 8 septembre dernier était organisée par la province du Manitoba et rassemblait de nombreux pompiers de partout au Canada. Si la commémoration était protocolaire, les pompiers-musiciens de la ville d’Ottawa de même qu’un orchestre de cornemuses et de cuivres permettaient le recueillement.

« Aujourd’hui, la profession a beaucoup évolué et les technologies qui y sont rattachées aussi. Les gens qui l’exercent sont passionnés et risquent leurs vies chaque jour pour sauver celles des autres, ça mérite d’être souligné et rappelé aux gens à chaque occasion », souligna Mme Charlebois.

Selon la veuve, la liste énumérée de tous les pompiers morts en service de cette année était malheureusement trop longue. De cette liste, seulement une dizaine de famille était présente pour recevoir le casque de service du défunt, un formulaire de demande de reconnaissance devant être déposé auprès de La Fondation canadienne des pompiers morts en Service. 

La Fondation canadienne de pompiers morts en Service

La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été créée afin de conférer tout l’honneur dû aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, de perpétuer leur souvenir et d’apporter le soutien à leurs familles.

La fondation assure son soutien aux conjoints ou conjointes et accorde des bourses aux enfants qui poursuivent un programme d’études. Annuellement, la fondation est soutenue par la région est du Canada (Atlantique) en offrant des conférences. Vous pouvez aussi aider la fondation en faisant un don.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge