Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Que soigne un urologue ?

durée 15h57
1 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Il peut arriver que votre médecin vous recommande de vous adresser à un urologue. Cette profession n’étant pas toujours très connue, vous vous demanderez sans doute de quoi il est question. Afin de vous aider à améliorer votre connaissance de l’urologie, Les Cliniques Marois, chirurgiens urologues situés à Montréal, vous présentent en détail le métier dans lequel ils sont les experts.

Les problèmes de l’appareil génital masculin

L’urologue est l’expert de toutes les pathologies liées à l’appareil génital de l’homme, adulte ou enfant. D’abord, l’urologue est compétent pour tous les cas de malformation de l’appareil génital de l’homme. Il peut alors être question de simple fracture du pénis ou de problèmes congénitaux comme les malformations de la verge, la torsion testiculaire ou l’ambiguïté sexuelle. L’urologue pourra aussi s’occuper des cas d’hypospadias, comme ceux de micropénis.

Ensuite, l’urologue se charge de toutes les difficultés liées à l’activité sexuelle et à la procréation. Ainsi, il s’occupe des dysfonctionnements érectiles, des cas de priapisme et de tous les troubles de l’éjaculation. En général, l’urologue est l’expert capable de procéder à une recherche étendue des causes d’infertilité chez l’homme.

Enfin, les occupations de l’urologue concernent d’autres pathologies liées à des dysfonctionnements morphologiques. Il s’agit entre autres des cas de rein uniques, dus au non-développement d’un des reins de l’homme durant sa vie de fœtus, des cas fréquents de prostatite, caractérisée par l’inflammation de la prostate, de la fibrose rétropéritonéale, ou de la cryptorchidie, qui se manifeste par l’absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum.

Les pathologies urinaires

En dehors des troubles de l’appareil génital, l’urologue prend en charge les pathologies urinaires, autant chez l’homme que la femme. Dans ce cas, il se joindra au gynécologue et se chargera de trouver des solutions à tous les troubles urinaires. La source du mal peut venir des reins, de la prostate, des testicules ou des ovaires et aussi de la vessie.

Comme pathologies urinaires localisées dans la vessie, il y a les cas d’incontinence urinaire, les infections urinaires causées par des bactéries ou la lithiase urinaire manifestée par la présence de calculs dans la vessie. Pour les infections trouvant leurs sources dans les reins, l’urologue s’occupe des reflux vésico-urétéro-rénaux, des calculs rénaux et des rares cas de reins en fer à cheval.

Les différents cancers

En plus de toutes ces pathologies, l’urologue est un spécialiste des cancers. Il peut arriver qu’il travaille avec un cancérologue. Toutefois, le plus souvent, quand le cancer ou la tumeur touche les parties du corps dont il est expert, l’urologue peut s’en charger. Plusieurs cancers touchent ces parties du corps.

Au nombre des différents tumeurs et cancers dont s’occupe l’urologue, on peut citer les cancers du pénis, de la vessie, du testicule, du rein, de la prostate, etc.  L’une des tumeurs les plus connues est l’adénome de prostate encore appelé l’hypertrophie de la prostate. Pour soigner les cas de tumeurs, le chirurgien urologue peut choisir des traitements chirurgicaux, ou opter pour un traitement radiologique. Le choix dépendra de l’état de santé du patient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

Publié à 15h00

Quelqu'un a perdu son pigeon ?

Un pigeon, visiblement domestiqué, attire plusieurs curieux dans un quartier de Vaudreuil-Dorion.  Si nous sommes habitués à voir des pigeons aux teintes grises avec quelques nuances de vert, décidément, un pigeon au corps rose est plutôt surprenant.  C'est une résidente du secteur qui a contacté Néomédia pour partager la nouvelle. Aux dires ...

Publié à 14h00

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge