Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité

La Garde côtière canadienne accueille les journalistes le temps d'une visite

durée 11h00
5 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 3 septembre, la Garde côtière canadienne (GCC), en collaboration avec la Municipalité de Saint-Zotique, a ouvert les portes de sa station d’embarcation de sauvetage côtier (ESC) le temps d’une soirée. Lors de ces portes ouvertes, les médias ont eu le privilège de découvrir les installations de la GCC qui est établie à Saint-Zotique depuis le début de l’été et d’assister à la signature officielle de l’entente de principe.

Rappelons que cette entente de principe a été conclue avec le ministère fédéral responsable de la protection des eaux et de la gestion des pêches, des océans et des ressources d’eau douce du Canada, Pêches et Océans Canada, afin de permettre à ses employés d’occuper un bâtiment détenu par la Municipalité de Saint-Zotique. Celle-ci a permis la mise en place, d’une patrouille d’intervention pouvant arpenter le lac Saint-François pour assurer la sécurité des plaisanciers.

« La sécurité des plaisanciers a toujours été un enjeu important au sein de la municipalité, alors il nous fait plaisir de recevoir la station d’embarcation de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne chez nous, à Saint-Zotique. Un énorme travail de sensibilisation a été fait auprès des utilisateurs de notre descente à bateaux et nous espérons grandement que les gens prendront conscience des risques reliés à la plaisance », a souligné le maire de la municipalité de Saint-Zotique Yvon Chiasson.

Point stratégique pour la GCC, la Municipalité de Saint-Zotique permet d'effectuer des opérations entre les écluses de Beauharnois, au Québec et celle de Cornwall, en Ontario. La station de Saint-Zotique ne s’ajoute pas parmi les stations existantes, puisqu’elle remplace la station qui était établie à Bainsville en Ontario lors des 3 dernières saisons. « Son déménagement permet à la Garde côtière canadienne de consolider ses activités dans le secteur et rapproche les ressources de zones achalandées », mentionne le porte-parole du Service des communications de Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne. 

Jusqu’à présent, les équipages de la station de Saint-Zotique ont pris part à 46 missions de recherche et sauvetages et à deux exercices. Un de ces exercices était en collaboration avec les pompiers de la Municipalité pour rejoindre le plan en matière civile de cette dernière.

Que retrouve-t-on, en équipements et en effectifs humains, à Saint-Zotique ? 

« En période estivale, nous y retrouvons les mêmes ressources que dans les 5 autres stations d’ESC du Québec: c’est à dire une embarcation de type Zodiac 7,33 m avec 3 membres d’équipage. L’embarcation est bien équipée de tout le matériel de recherche et sauvetage nécessaire. Le programme d’ESC emploie des étudiants de niveau postsecondaire pour pouvoir offrir un service supplémentaire de recherche et sauvetage maritime. Le programme comprend 25 stations saisonnières à travers le Canada, dont six au Québec : Saint-Zotique, Vaudreuil-sur-le-Lac (lac des Deux-Montagnes), Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières », conclut le porte-parole de l'organisation.

Depuis le début du mois de septembre, une équipe de la GCC assure la surveillance des eaux les week-ends seulement. Dès que les eaux auront gelé, les membres du Service des incendies de la municipalité prendront le relais. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge