Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

Les pompiers, la Garde côtière et la CETAM unissent leurs forces

durée 13h45
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une quinzaine de pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François ont pris part à un exercice plutôt particulier,  le lundi 26 août dernier. En effet, avec l'équipe de la Garde côtière et deux membres de la CETAM, ils ont participé à une simulation de sauvetage dans la baie du Lac Saint-François.

« En tant que capitaine de la formation, j'ai approché la Garde côtière pour que l'on puisse organiser une simulation qui nous permettrait de mieux comprendre comment ils fonctionnent lors d'une intervention sur l'eau. Puisqu'ils sont chargés d'intervenir sur les plans d'eau et nous sur terre, il est primordial pour nous de mieux saisir leur mode d'intervention puisque nous serons nécessairement appelés à travailler ensemble », explique en entrevue à Néomédia, Sébastien Joubarne. 

Lors de l'exercice, chacune des unités de secours a eu la chance de présenter ses équipements. « En fait, le but premier de l'exercice était de mieux comprendre comment nous, à la Régie, nous pouvons aider les sauveteurs de la Garde côtière. Comment pouvons-nous faire le lien entre leurs intervenants et les ambulanciers. Lors d'un sauvetage sur l'eau, nous les pompiers, sommes en support à la Garde. En voyant leur équipement, en sachant où se trouvent les outils, nous nous assurons de pouvoir les aider et ainsi leur permettre de se concentrer sur la victime lors des interventions. » Bien que ce genre d'exercice soit courant avec la CETAM, pour la quinzaine de pompiers présents le 26 août, il s'agissait d'une première expérience avec l'équipe de la Garde côtière. 

Suite à la présentation des équipements, les équipes de secours ont mis en pratique leurs apprentissages en venant en aide à un mannequin attaché à une civière. 

« Nous avons fait le même exercice en juillet avec une autre équipe de la Régie. Maintenant, tous nos pompiers sont formés  », poursuit le capitaine Joubarne. « L'exercice s'est avéré être très enrichissant tant pour l'équipe de la Régie que pour celles de la CETAM et de la Garde côtière. C'est évident que nous allons répéter l'expérience l'an prochain  »,conclut le capitaine.

La garde côtière qui s'est installée près de la Plage de Saint-Zotique au printemps dernier, terminera sa garde permanente dans les prochains jours. C'est la Garde côtière auxiliaire qui prendra le relais tous les weekends de septembre. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Néomédia ajoute une nouvelle corde à son arc

L'équipe de Néomédia présentera une série de balados dans lesquels nos journalistes reçoivent des gens inspirants ou ayant marqué à leur manière leur domaine et la région. Vous découvrirez ainsi des parcours fascinants ainsi que l'engagement et les accomplissements de nos invités. Il sera possible de visionner notre tout premier épisode à ...

Publié à 9h00

La hausse des coûts de l'épicerie affecte les Québécois

Avec une hausse des prix de l’épicerie de 3,5 % sur un an selon Statistique Canada, l’inflation alimentaire reste l’une des principales préoccupations des consommateurs canadiens. Un sondage mené par Milesopedia démontre que la pression sur les foyers canadiens s'accentue de plus en plus. L'enquête révélée par le site de référence tend à ...

Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

app-store-badge google-play-badge