Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

Les pompiers, la Garde côtière et la CETAM unissent leurs forces

durée 13h45
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une quinzaine de pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François ont pris part à un exercice plutôt particulier,  le lundi 26 août dernier. En effet, avec l'équipe de la Garde côtière et deux membres de la CETAM, ils ont participé à une simulation de sauvetage dans la baie du Lac Saint-François.

« En tant que capitaine de la formation, j'ai approché la Garde côtière pour que l'on puisse organiser une simulation qui nous permettrait de mieux comprendre comment ils fonctionnent lors d'une intervention sur l'eau. Puisqu'ils sont chargés d'intervenir sur les plans d'eau et nous sur terre, il est primordial pour nous de mieux saisir leur mode d'intervention puisque nous serons nécessairement appelés à travailler ensemble », explique en entrevue à Néomédia, Sébastien Joubarne. 

Lors de l'exercice, chacune des unités de secours a eu la chance de présenter ses équipements. « En fait, le but premier de l'exercice était de mieux comprendre comment nous, à la Régie, nous pouvons aider les sauveteurs de la Garde côtière. Comment pouvons-nous faire le lien entre leurs intervenants et les ambulanciers. Lors d'un sauvetage sur l'eau, nous les pompiers, sommes en support à la Garde. En voyant leur équipement, en sachant où se trouvent les outils, nous nous assurons de pouvoir les aider et ainsi leur permettre de se concentrer sur la victime lors des interventions. » Bien que ce genre d'exercice soit courant avec la CETAM, pour la quinzaine de pompiers présents le 26 août, il s'agissait d'une première expérience avec l'équipe de la Garde côtière. 

Suite à la présentation des équipements, les équipes de secours ont mis en pratique leurs apprentissages en venant en aide à un mannequin attaché à une civière. 

« Nous avons fait le même exercice en juillet avec une autre équipe de la Régie. Maintenant, tous nos pompiers sont formés  », poursuit le capitaine Joubarne. « L'exercice s'est avéré être très enrichissant tant pour l'équipe de la Régie que pour celles de la CETAM et de la Garde côtière. C'est évident que nous allons répéter l'expérience l'an prochain  »,conclut le capitaine.

La garde côtière qui s'est installée près de la Plage de Saint-Zotique au printemps dernier, terminera sa garde permanente dans les prochains jours. C'est la Garde côtière auxiliaire qui prendra le relais tous les weekends de septembre. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge