Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

Les pompiers, la Garde côtière et la CETAM unissent leurs forces

durée 13h45
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une quinzaine de pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François ont pris part à un exercice plutôt particulier,  le lundi 26 août dernier. En effet, avec l'équipe de la Garde côtière et deux membres de la CETAM, ils ont participé à une simulation de sauvetage dans la baie du Lac Saint-François.

« En tant que capitaine de la formation, j'ai approché la Garde côtière pour que l'on puisse organiser une simulation qui nous permettrait de mieux comprendre comment ils fonctionnent lors d'une intervention sur l'eau. Puisqu'ils sont chargés d'intervenir sur les plans d'eau et nous sur terre, il est primordial pour nous de mieux saisir leur mode d'intervention puisque nous serons nécessairement appelés à travailler ensemble », explique en entrevue à Néomédia, Sébastien Joubarne. 

Lors de l'exercice, chacune des unités de secours a eu la chance de présenter ses équipements. « En fait, le but premier de l'exercice était de mieux comprendre comment nous, à la Régie, nous pouvons aider les sauveteurs de la Garde côtière. Comment pouvons-nous faire le lien entre leurs intervenants et les ambulanciers. Lors d'un sauvetage sur l'eau, nous les pompiers, sommes en support à la Garde. En voyant leur équipement, en sachant où se trouvent les outils, nous nous assurons de pouvoir les aider et ainsi leur permettre de se concentrer sur la victime lors des interventions. » Bien que ce genre d'exercice soit courant avec la CETAM, pour la quinzaine de pompiers présents le 26 août, il s'agissait d'une première expérience avec l'équipe de la Garde côtière. 

Suite à la présentation des équipements, les équipes de secours ont mis en pratique leurs apprentissages en venant en aide à un mannequin attaché à une civière. 

« Nous avons fait le même exercice en juillet avec une autre équipe de la Régie. Maintenant, tous nos pompiers sont formés  », poursuit le capitaine Joubarne. « L'exercice s'est avéré être très enrichissant tant pour l'équipe de la Régie que pour celles de la CETAM et de la Garde côtière. C'est évident que nous allons répéter l'expérience l'an prochain  »,conclut le capitaine.

La garde côtière qui s'est installée près de la Plage de Saint-Zotique au printemps dernier, terminera sa garde permanente dans les prochains jours. C'est la Garde côtière auxiliaire qui prendra le relais tous les weekends de septembre. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...

Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec

Le Centre d’action bénévole L’Actuel vous invite à présenter des candidatures pour le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec, avant le 3 mai prochain. Cette récompense vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au ...