Les 24 et 24 octobre
En route vers la 5e édition du Salon de la petite enfance
À cinq semaines de la 5e édition du Salon de la petite enfance, le comité organisateur conviait les dignitaires et membres des médias au dévoilement de la programmation de l’activité prévue les 24 et 25 octobre prochains.
L’évènement prendra place à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield et accueillera les familles du Suroît intéressées à découvrir les services et organismes qui gravitent autour de la petite enfance. À ce jour, une quarantaine d’exposants ont confirmé leur participation et répondront aux questions des visiteurs du Salon.
Une programmation pour toute la famille
« Il y aura de belles zones pour toute la famille, de même que des surprises et des nouveautés auxquelles ont met la touche finale », a indiqué Jessica Stafford, animatrice de la conférence de presse et membre du comité organisateur.
Une fois de plus cette année, on retrouvera sur place : animation déambulatoire présentée par Valspec, le club de gym CampiAgile, des jeux gonflables, des jeux d’adresse, un parcours sportif, une zone sensorielle, une discothèque pour lâcher son fou, un espace d’allaitement-langer 0-2 ans, un espace photo, un kiosque de maquillage et une zone de collations gratuites.
On pourra aussi participer à un concours de dessin ou à celui d’IKÉA qui permettra à une famille de remporter une chambre. Une chasse aux trésors, sous la thématique des animaux de la jungle est aussi au programme.
Les parents pourront aussi faire un arrêt au kiosque de Desjardins où ils en apprendront plus sur l’autonomie financière. Sur place, on veut y outiller les parents, répondre aux questions et sensibiliser les gens aux coûts de certains appareils comme un iPhone via un quiz de type The Price is right.
Des partenaires fidèles
Depuis ses débuts, le Salon de la petite enfance peut compter sur le soutien de partenaires fidèles. Parmi eux, le député de Beauharnois, Claude Reid. Ce dernier, retenu à Québec, était représenté par son attaché politique, Sylvain Leblanc.
« On supporte l’évènement depuis ses débuts, car il réunit sous un même toit des organismes ou des gens qui ont à cœur la petite enfance et qui sont issus de milieux dynamiques et motivants. Les enfants sont notre avenir. C'est avec plaisir que vous remets de la part de M. Reid, un chèque de 1500$ pour l’édition 2025. »
Pour sa part, le représentant de la députée Claude DeBellefeuille, Steve Hickey, a aussi pris la parole. « Mme DeBellefeuille se fait toujours un plaisir de faire la promotion de cet évènement, en plus d’y être présente pour jaser avec les visiteurs du Salon. Bravo à tous ceux qui sont derrière cette initiative importante pour notre région. »
Même son de cloche du côté du maire Miguel Lemieux. « J’aime le concept du Salon de la petite enfance, car il illustre bien le virage pris par Salaberry-de-Valleyfield au cours des dernières années. Si dans le passé, on était associé à une population plus vieillissante, c’est moins le cas aujourd’hui, alors que plusieurs familles viennent s’établir chez nous. Par exemple, la dernière école construite sur notre territoire, c’est la polyvalente de la Baie Saint-François en 1971. D'ici au prochain Salon de la petite enfance, en 2026, la Baie Saint-François doublera de superficie et une nouvelle école de trois classes de la maternelle à la sixième année verra le jour sur notre territoire. On envisage d’en bâtir au moins quatre autres pour répondre à la demande. On est donc un bon terreau pour les familles et le Salon de la petite enfant répond sans contredit à un besoin. »
Quant à Steve Charland, copropriétaire de Kia Régate Valleyfield, partenaire du Salon depuis cinq ans, il a aussi prononcé une allocution. « À la première année du Salon, on me demande pourquoi on y était associé. Je répondais parce qu’un enfant est souvent la raison principale d’un achat de voiture (rires). Les enfants représentent l’avenir. Le Salon est le meilleur outil pour les parents, car il permet de découvrir toutes les ressources et services offerts sur le territoire en matière de petite enfance. Je n’ai pas eu d’enfants et je m’associe aussi au Salon pour moi. »
Au cours de la dernière année, le Salon a aussi pu compter sur le support des Serres Michaud qui a amassé 600$ au profit de l’activité en vendant un certain type de fleurs à la Fête des mères. Une belle association qui se répètera dans le futur.
Avis aux intéressés : il reste des emplacements disponibles pour faire partie des exposants du Salon de la petite enfance. On peut écrire au info@salondelapetiteenfance.ca.
À lire également:
- « Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson
- Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures