Inauguration de la place Gérald-Sareault
Saint-Lazare rend hommage à Gérald Sareault
Le jeudi 18 septembre, la Ville de Saint-Lazare a procédé à l’inauguration de la place Gérald-Sareault au coin de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique. Une stèle a aussi été installée sur le site situé tout près de l’église où M. Sareault était prêtre.
Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Lachance, le conseiller Donald Andrews, des membres de la famille de M. Sareault et de la société historique de Saint-Lazare étaient présents.
Le petit parc où poussent des légumes et des plantes comestibles porte déjà son toponyme depuis octobre 2024, mais la plaque en l’honneur du curé décédé en 2023 vient tout juste d’être posée.
« Ce lieu situé au cœur du village devient aujourd'hui un espace de mémoire et de reconnaissance, il rappelle son dévouement, son esprit rassembleur et l'héritage précieux qu’il a laissé à St-Lazare », a souligné la mairesse Geneviève Lachance.
De son côté, Anick Chevrier, vice-présidente de la Société historique de Saint-Lazare (SHSL), a initié les démarches pour que le nom de Gérald Sareault reste ancré dans l’histoire de la ville.
« L’espace vert était l’endroit de choix de la Société historique […] c’est un endroit que Gérald affectionnait particulièrement, un endroit qui invite à la contemplation, à apprécier la beauté de la nature et du noyau villageois », a indiqué Mme Chevrier.
La nomination de Monsieur Gérald Sareault pour le nom de l’espace auprès de la Ville de Saint-Lazare est d’ailleurs une initiative de la SHSL en septembre 2023.
« Nous sommes réunis pour inaugurer ce parc en ton nom, c’est une belle façon de te redonner vie […] nous contribuons aussi à perpétuer sa mémoire et à faire en sorte que ton œuvre se poursuive », a témoigné Véronique Séguin, la nièce de Gérald.
Qui était Gérald Sareault ?
Natif d’une famille fondatrice de Saint-Lazare, Gérald Sareault devient, en 1984, le 14ᵉ curé de la paroisse de Saint-Lazare. « Il était reconnu pour ses célébrations dynamiques et personnalisées, pour les nombreuses messes thématiques et rassembleuses, son franc-parler et ses pointes d’humour qu’on appréciait tellement », rappelle Anick Chevrier.
Père Sareault a consacré plus de 35 ans de sa vie au service des citoyens et des citoyennes de Saint-Lazare. Membre fondateur de la Source d’Entraide, il a été un pilier de solidarité et un artisan du mieux-être collectif.
« Mon oncle a toujours été une figure inspirante, dévouée à cette communauté. Il a marqué notre ville par son engagement », a ajouté Véronique Séguin.
Il s’est également investi auprès de la Société historique, partageant généreusement son savoir, ses photos et ses archives. « C'était un rassembleur et un semeur de bonheur […] Il a marqué l’histoire de Saint-Lazare et touché le cœur de tant de gens d’ici et de la région », a conclu Mme Chevrier.