Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Chien fugueur : quelles solutions ?

durée 10h47
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Un chien qui se sauve du jardin ou refuse de répondre à l’appel constitue un danger potentiel pour lui-même et pour les autres. À défaut d’être assuré, le maître pourrait aussi être inquiété. Voici quelques idées à mettre en place pour contrainte votre compagnon de rester à vos côtés.

Une bonne éducation

Le dressage est la meilleure alternative à la fugue. Vous trouverez de nombreux conseils à mettre en œuvre sur internet ainsi que des exercices à lui faire faire. Commencez par exemple à l’éduquer au rappel. Pour cela, utilisez toujours la même expression pour lui ordonner de revenir, par exemple, « Bonnie, au pied ». Emmenez-le dans un endroit où son attention ne sera pas trop sollicitée et attachez-le à une longe assez longue pour qu’il puisse s’éloigner de vous. Puis, appelez-le sur un ton toujours joyeux sans jamais tirer. Armez-vous de patience jusqu’à ce qu’il revienne vers vous et récompensez-le d’une friandise.

Une fois l’exercice bien acquis, laissez-le en liberté totale dans un espace vert sans danger. Puis appelez-le. Ne courez jamais après lui, au contraire faites en sorte qu’il coure derrière vous pour vous rattraper. N’oubliez jamais la récompense. Pour sa sécurité et la vôtre, demandez à votre vétérinaire de lui poser une micro puce pour chien, vous pourrez ainsi progresser vers des lieux publics en toute quiétude.

La stérilisation

Si la stérilisation est davantage conseillée chez les mâles agressifs, elle reste efficace chez les femelles. En l’absence de chaleurs, elles sont beaucoup moins tentées de s’échapper. Chez les mâles, on préfèrera un traitement hormonal pour calmer leur envie de vagabondage.

À la maison

Les fugues s’expliquent parfois par un problème alimentaire. En lui donnant à manger en libre-service ou en décalant les heures de repas pour brouiller ses repères, il n’aura plus peur de rater sa gamelle !

La solitude est parfois pesante et pousse votre compagnon à être attiré par l’extérieur. En laissant la radio allumée, il aura l’illusion d’une présence. Si vous avez la place, un autre petit compagnon pourrait aussi égayer ses journées.

La clôture anti-fugue est la solution de la dernière chance ! Il vous suffit de délimiter une zone interdite et d’émettre un signal quand il s’en approche pour le dissuader d’avancer plus loin. Ce dispositif est très efficace à condition d’accompagner votre chien pour l’habituer, à défaut il pourrait avoir carrément peur de mettre le nez dehors !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...