Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un rendez-vous familial à ne pas manquer le 8 septembre

Tous les ingrédients sont en place pour le Festival de la S.O.U.P.E 2019

durée 09h33
14 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

30 000 portions. C’est le nombre de rations de soupes de toutes sortes qui seront servies aux amateurs le 8 septembre prochain au Parc historique de la Pointe-du-Moulin situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. C’est à cette date, entre 10h30 et 15h30, que se tiendra la 8e édition du Festival de la S.O.U.P.E de Vaudreuil-Soulanges. 

C’est la première année que l’événement est organisé par la municipalité qui l’accueille. Mais rassurez-vous, l’activité conservera la même formule. « Quand le comité organisateur nous a signifié son intention de se retirer, il était inconcevable pour nous de ne plus tenir cette activité rassembleuse. C’est pourquoi on a décidé de reprendre le flambeau en conservant la même formule appréciée des visiteurs », indiquait la mairesse de la municipalité, Danie Deschênes, le mardi 13 août dernier lors de la conférence de presse dévoilant les détails entourant ce rendez-vous automnal annuel. 

La mission première de ce doux rassemblement pour les papilles demeure le même: célébrer l’ouverture et l’union des peuples autour d’un bol de soupe. 

Une date à inscrire au calendrier 

Petite nouveauté: contrairement aux années passées, le Festival de la S.O.U.P.E se tiendra cette année le 2e week-end de septembre. « Avant, c’était toujours la longue fin de semaine du travail. Comme c’est maintenant une activité municipale, nous l’avons repoussé d’une fin de semaine pour que tous nos effectifs puissent y participer au besoin », ajoutait-elle. 

Une catégorie de plus cette année

La seconde et dernière nouveauté de l’édition 2019: la catégorie Toque d’or. Celle-ci mettra en lumière le talent des organisations municipales de la région qui tenteront, par un mélange de saveurs et d’ingrédients de leurs choix, de séduire les papilles gustatives des membres du jury, soit le public. À cette heure, 14 municipalités de la région ont accepté de relever le défi et d’enfiler leurs chapeaux de cuisiniers pour concocter une soupe originale. 

Un événement écoresponsable 

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a précisé que le Festival de la S.O.U.P.E est organisé dans un souci environnemental. « Tous les contenants dans lesquels on servira la soupe seront compostables et réutilisables. De plus, une plantation d’arbres est prévue plus tard cet automne pour compenser les GES qui seront dépensés lors de l’activité », confirmait-elle. 

Du plaisir pour petits et grands 

En plus des dégustations de soupes figurant au programme, petits et grands auront bien du plaisir sur place. Tours de carrioles, popcorn, barbe à papa, conteurs, studio photo mobile Desjardins où on pourra se costumer et immortaliser le moment et animation par l’équipe du camp de jour de Pincourt égayeront la journée de tout un chacun. 

« Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition du Festival de la S.O.U.P.E. un succès. Il ne manquera que le soleil et la participation des citoyens de la région qui, souhaitons-le, sera au rendez-vous. Il nous fait plaisir de s’associer à cet évènement rassembleur où plaisir, ouverture et union sont au coeur même de la journée », concluait Michel Lavigne, directeur de compte chez Néomédia Vaudreuil-Soulanges, partenaire majeur de l’activité. 

Notons en terminant que le Festival est à la recherche de bénévoles pour les intéressés. Pour infos: https://www.festivaldelasoupe.ca/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge