Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée des pompiers de Pincourt les 9 et 10 août

Malgré le décès de son mari pompier en fonction, elle voue toujours une admiration particulière pour ceux qui exercent ce métier

durée 06h00
8 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Journée des pompiers de Pincourt est une fête familiale qui existe depuis 1980. Si elle est synonyme de plaisir en plein air, elle est aussi le moment idéal pour enrichir notre mémoire collective, même si les circonstances sont parfois tragiques.

C’est le cas de Yolande Charlebois et de sa fille Mélissa Goulet dont les vies ont changé à tout jamais, le 29 novembre 1984, alors que le mari de madame Charlebois, le papa de Mélissa, Charles Goulet Jr. décède à la suite d’une intervention sur les lieux d’un incendie.

Pompier volontaire à Saint-Lazare au moment de son décès

Si le nom de Charles Goulet Jr. est familier à vos oreilles, c’est que l’homme est l’un des fondateurs de la brigade de pompiers volontaires qui a été créée à Saint-Lazare en septembre 1984.  Deux mois plus tard, monsieur Goulet perdait la vie à la suite d’une intervention sur les lieux d’un brasier ayant pris naissance dans une écurie.

« À son retour à la maison, il ne se sentait pas bien. Je lui ai alors conseillé de relaxer, mais comme ça ne passait pas, je lui ai proposé de le conduire chez son médecin de famille, le Dr Sullivan Sarrazin sur l’avenue Saint-Charles à Dorion. Durant le trajet, quelques minutes avant d’arriver, j’ai senti son bras s’affaisser et malheureusement à notre arrivée, le médecin n’a plus que constaté son décès », raconte-t-elle trente-cinq ans après les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de sa fille de cinq ans à l’époque.

Commémorations des pompiers morts en devoir

Depuis et en dépit de cet événement tragique, elle voue une admiration particulière aux pompiers. « En septembre, comme je le fais depuis quelques années, je me rendrai à Ottawa pour assister à la cérémonie de commémoration pour les pompiers canadiens morts en service. Il y a un monument érigé portant des milliers de plaquettes avec leurs noms. Aussi, je suis aussi allée à la Caisse des pompiers de Montréal. C’est aussi un lieu, où le nom de chaque pompier décédé en service est inscrit sur les vitrines de l’édifice.

« Charles aimait tellement ce métier et de pouvoir rendre service. Il n’hésitait jamais à se rendre sur les lieux d’une intervention jour et nuit sept jours sur sept. Il a toujours aimé l’adrénaline et le travail d’équipe. Quand je peux, j’aime bien être présente pour rendre hommage à Charles et m’assurer qu’il demeure dans la mémoire collective », confie-t-elle.

Métier : pompier passionné

À l'approche de la Journée des pompiers de Pincourt, madame Charlebois tenait à sensibiliser la population sur ce métier à risques, mais aussi essentiel pour assurer la sécurité de tous. « Aujourd’hui, la profession a beaucoup évolué et les technologies qui y sont rattachées aussi. Les gens qui l’exercent sont passionnés et risquent leurs vies chaque jour pour sauver celles des autres, ça mérite d’être souligné et rappelé aux gens à chaque occasion », affirme-t-elle.

C’est le lieutenant et ami du pompier, Jean Demontigny qui a déposé la demande officielle auprès de la Ville de Saint-Lazare afin qu’une rue porte le nom de Charles-Goulet. En 1989, la ville retire le nom de la rue Vaudreuil et lui donne le nom du pompier décédé en devoir, la rue Charles-Goulet.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge