Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau projet-pilote ayant pour objectif de sécuriser les quartiers résidentiels.

Une initiative citoyenne pour la protection de tous

durée 10h16
27 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à l'initiative d'une citoyenne, la Ville de Vaudreuil-Dorion compte maintenant une première Rue Sécuritaire.

Concernée par la sécurité dans son voisinage, Valérie Leduc, une jeune maman de la rue Robert-Goyer dans Vaudreuil-Dorion a interpellé la Ville afin que des mesures soient mises en place pour ralentir la circulation et par conséquent, assurer la sécurité des nombreux enfants du secteur.

« Il y a beaucoup d'enfants sur notre rue et les voitures roulent vite. Étrangement, ce sont quelques résidents du secteur, même ceux avec de jeunes enfants qui sont...disons moins prudents », explique Mme Leduc. 

Après avoir tenté une première approche auprès des automobilistes, la jeune mère, a fait circuler une pétition qui a été présentée à la Ville. « Le comité de sécurité s'est penché sur la question et une étude de vitesse a été commandée. Malheureusement, les résultats de l'étude n'étaient pas concluants. C'est à ce moment que notre conseillère municipale, Mme Josée Clément, nous a approchés pour nous présenter le projet de Rue Sécuritaire qui existe déjà à Sainte-Julie. »

Ainsi, la Ville a procédé à l'installation de grands pots de fleurs à deux endroits stratégiques de la rue, forçant les automobilistes à ralentir pour les contourner. « Je suis vraiment contente de la réponse de la ville. On voit déjà une différence sur la circulation. Comme l'initiative part d'un engagement des citoyens, ceux-ci sont plus concernés et ont plus tendance à le respecter. »

Quoi faire pour que sa rue devienne une Rue Sécuritaire?

L’initiative Rue Sécuritaire repose sur l’engagement de 66 % des propriétaires à conduire lentement en présence de marcheurs, de cyclistes, d’enfants qui jouent dans la rue, etc. À cela s’ajoutent des aménagements favorisant une réduction de la vitesse de l’ensemble des automobilistes et une sensibilisation pour les autres usagers.

Pour qu’une rue puisse bénéficier de ce programme, elle doit respecter des critères précis et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen qui y demeure. Le processus compte cinq étapes :

1. Vérifier si la rue figure sur la liste et le plan des rues admissibles

  • La Ville a préalablement sélectionné des rues ou groupes de rues admissibles au concept Rue Sécuritaire. Pour savoir si votre rue en fait partie, il suffit de vérifier la carte ou la liste des rues.
  • Pour être admissibles, les rues doivent respecter les critères suivants :
    • Rue locale, sans déplacements de transit
    • Débit de circulation moyen, inférieur à 500 véhicules par jour

2. Transmettre une demande officielle auprès de votre conseiller municipal

  • Le citoyen doit remplir le formulaire Demande de désignation – Rue Sécuritaire, pour sa rue, et le transmettre à son conseiller municipal.
  • Dans ce formulaire, il doit expliquer les raisons qui le poussent à entreprendre cette démarche et obtenir l’appui d’au moins trois autres résidents.

3. Obtenir l’adhésion d’au moins 66 % des propriétaires de la rue

  • Une fois la demande acceptée, le répondant doit inviter les résidents de la rue à remplir le formulaire d’engagement pour une rue sécuritaire, c’est-à-dire de conduire sous la limite de 40 km/h. La demande sera jugée valide seulement à l’engagement d’au moins 66 % des citoyens de la rue.

4. Aménager la rue

  • Lorsque les formulaires requis seront reçus, la Ville informera les citoyens de l’acceptation de la demande, puis procédera à l’aménagement de signalisation ou de bacs à fleurs afin de créer un aménagement favorisant une réduction de la vitesse des automobilistes tout en embellissant le secteur.
  • La rue aura la désignation Rue Sécuritaire pour une durée de deux ans. À la fin de cette période, la démarche de désignation devra être reprise.

5. Respecter l’engagement

  • Les citoyens de la rue doivent respecter leur engagement et adapter leur conduite au quotidien quand ils circulent dans la rue sécuritaire. Au besoin, la Ville pourra effectuer des rappels.

Si votre rue n’apparaît pas sur la liste des rues admissibles, mais que ce programme vous intéresse, communiquez avec votre conseiller municipal afin de connaître les autres options qui pourraient être envisageables dans votre secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge