Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 17 résidences sont finalement exclus de la ZIS.

Saint-Zotique retiré de la zone d’intervention spéciale

durée 17h35
19 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un grand soupir de soulagement que les propriétaires des 17 résidences incluses la zone d'intervention spéciale (ZIS) mise en place par le gouvernement du Québec peuvent pousser en ce 19 juillet, alors que la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH), Andrée Laforest, annonce le retrait de l'ensemble de la municipalité de Saint-Zotique de la ZIS. 

« Suite à une publication, ce vendredi, de la Gazette Officielle, nous venons d’apprendre que notre territoire est complètement retiré des zones inondables qui avaient été établies par le ministère. Nous tenons à remercier Mme Marilyn Picard, députée de Soulanges pour son travail exceptionnel dans ce dossier. Nous tenons également à remercier Mme Laforest et le Gouvernement du Québec pour avoir aussi acquiescé rapidement à notre demande de retrait », souligne M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. Le maire tient également a souligner l'implication de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier et remercie le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

Rappelons que suite à la deuxième version de la cartographie de la ZIS, 17 propriétés de la Municipalité de Saint-Zotique se trouvaient toujours dans la zone inondable définie par le MAMH. Cette situation semblait irréelle pour plusieurs, puisque le niveau du lac Saint-François est contrôlé par deux barrages, soit celui de Beauharnois et celui de Cornwall. 

« Notre argumentation était donc fondée et nos prétentions légitimes. La Municipalité et moi-même sommes heureux de cette nouvelle, puisque les citoyens des 17 résidences qui étaient encore touchées pourront enfin retrouver la quiétude », poursuit M. Chiasson.

Il est à noter que l’arrêté ministériel entrera en vigueur dans 15 jours. La Municipalité pourra désormais délivrer des permis de rénovations, toutefois, elle devra attendre 15 jours avant de délivrer des permis de constructions et d’agrandissement.

Pour en apprendre davantage sur les conditions du projet d’arrêté ministériel, il est possible de contacter Mme Anick Courval, Directrice du Service d’urbanisme de la Municipalité de Saint-Zotique au 450 267-9335, poste 226.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Lazare rend hommage à Gérald Sareault

Le jeudi 18 septembre, la Ville de Saint-Lazare a procédé à l’inauguration de la place Gérald-Sareault au coin de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique. Une stèle a aussi été installée sur le site situé tout près de l’église où M. Sareault était prêtre. Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Lachance, le conseiller ...

Publié hier à 17h00

En route vers la 5e édition du Salon de la petite enfance

À cinq semaines de la 5e édition du Salon de la petite enfance, le comité organisateur conviait les dignitaires et membres des médias au dévoilement de la programmation de l’activité prévue les 24 et 25 octobre prochains. L’évènement prendra place à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield et accueillera les familles du Suroît intéressées à ...

Publié hier à 9h00

La Municipalité des Coteaux annonce un changement à sa direction générale

Le conseil municipal de la Municipalité des Coteaux a entériné, lors de sa séance du lundi 15 septembre dernier, le départ de Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité, dont la démission prendra effet le 26 septembre 2025. Mme Nantel a occupé ses fonctions avec engagement et professionnalisme, contribuant activement au développement ...

app-store-badge google-play-badge