Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 17 résidences sont finalement exclus de la ZIS.

Saint-Zotique retiré de la zone d’intervention spéciale

durée 17h35
19 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un grand soupir de soulagement que les propriétaires des 17 résidences incluses la zone d'intervention spéciale (ZIS) mise en place par le gouvernement du Québec peuvent pousser en ce 19 juillet, alors que la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH), Andrée Laforest, annonce le retrait de l'ensemble de la municipalité de Saint-Zotique de la ZIS. 

« Suite à une publication, ce vendredi, de la Gazette Officielle, nous venons d’apprendre que notre territoire est complètement retiré des zones inondables qui avaient été établies par le ministère. Nous tenons à remercier Mme Marilyn Picard, députée de Soulanges pour son travail exceptionnel dans ce dossier. Nous tenons également à remercier Mme Laforest et le Gouvernement du Québec pour avoir aussi acquiescé rapidement à notre demande de retrait », souligne M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. Le maire tient également a souligner l'implication de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier et remercie le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

Rappelons que suite à la deuxième version de la cartographie de la ZIS, 17 propriétés de la Municipalité de Saint-Zotique se trouvaient toujours dans la zone inondable définie par le MAMH. Cette situation semblait irréelle pour plusieurs, puisque le niveau du lac Saint-François est contrôlé par deux barrages, soit celui de Beauharnois et celui de Cornwall. 

« Notre argumentation était donc fondée et nos prétentions légitimes. La Municipalité et moi-même sommes heureux de cette nouvelle, puisque les citoyens des 17 résidences qui étaient encore touchées pourront enfin retrouver la quiétude », poursuit M. Chiasson.

Il est à noter que l’arrêté ministériel entrera en vigueur dans 15 jours. La Municipalité pourra désormais délivrer des permis de rénovations, toutefois, elle devra attendre 15 jours avant de délivrer des permis de constructions et d’agrandissement.

Pour en apprendre davantage sur les conditions du projet d’arrêté ministériel, il est possible de contacter Mme Anick Courval, Directrice du Service d’urbanisme de la Municipalité de Saint-Zotique au 450 267-9335, poste 226.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 8h00

Vaudreuil-Dorion amorce la révision de son plan d’urbanisme

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion amorce une importante mise à jour de sa réglementation d’urbanisme. Le 16 juin dernier, le conseil municipal a adopté les projets de règlements nécessaires afin d’assurer la concordance avec ce ...

Publié le 27 juillet 2025

Un regroupement de citoyen bénévole à la défense de Sandy Beach

Les négociations entourant la plage de Sandy Beach située à Hudson près du parc Jack-Layton semblent interminables. Un regroupement de citoyens fait toutefois tout en son pouvoir pour préserver ce joyau naturel de leur communauté. Sauvons Sandy Beach travaille à devenir un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de protéger la ...

app-store-badge google-play-badge