Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

20 juin 2013

Triste anniversaire : l’incendie chez BEM

durée 12h45
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il y a six ans aujourd'hui, le 20 juin 2013, la région de Vaudreuil-Soulanges vivait possiblement un des plus importants incendies de son histoire; incendie qui a coûté la vie de deux femmes.  

Plus de 150 pompiers avaient, à l’époque, été appelés à se rendre chez BEM à Coteau-du-Lac, le 20 juin 2013, afin d'éteindre le brasier qui avait causé des explosions de pièces pyrotechniques entendues à des dizaines de kilomètres à la ronde.

De Rigaud à Saint-Stanislas-de-Koska, en passant par Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield, plus de 14 services incendie des municipalités avoisinantes avaient été déployés sur les lieux alors que des bombes servant à propulser des feux d'artifice explosaient.

Pendant de longues heures, les pompiers avaient travaillé sans relâche pour contenir l'incendie. En plus des nombreuses explosions, les sapeurs ont dû conjuguer avec le fait qu'aucune alimentation en eau n'était alors accessible près du site.

Malheureusement, deux mères de famille, des employées de BEM, ont perdu la vie dans ce tragique événement.

Plusieurs causes possibles

Bien que les causes exactes de l'incendie n'ont toujours pas été déterminées, le rapport de la CSST qui a été déposé en avril 2014 avait révélé que des pratiques négligentes pouvaient être à l'origine du brasier.

L'inspecteur de la CSST, Paul Bélanger, avait recensé six causes probables dont des pièces préamorcées, l'utilisation d'outils ferreux en présence d'explosifs, une décharge d'électricité statique, une pièce pyrotechnique échappée, une friction sur une mèche de pièce pyrotechnique et l'utilisation d'unités de chauffage.  D'ailleurs une inspection menée en 2012 par la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada, avait déclaré non conforme les unités de chauffage.

Long rétablissement

Il aura fallu plus de trois ans avant que l'entreprise puisse reconstruire son entrepôt en bordure de l'autoroute 20. Le projet de reconstruction estimé au montant de 2M de dollars a connu beaucoup de contraintes tant de la part de la ville de Coteau-du-Lac que du gouvernement du Québec.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge