Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

20 juin 2013

Triste anniversaire : l’incendie chez BEM

durée 12h45
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il y a six ans aujourd'hui, le 20 juin 2013, la région de Vaudreuil-Soulanges vivait possiblement un des plus importants incendies de son histoire; incendie qui a coûté la vie de deux femmes.  

Plus de 150 pompiers avaient, à l’époque, été appelés à se rendre chez BEM à Coteau-du-Lac, le 20 juin 2013, afin d'éteindre le brasier qui avait causé des explosions de pièces pyrotechniques entendues à des dizaines de kilomètres à la ronde.

De Rigaud à Saint-Stanislas-de-Koska, en passant par Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield, plus de 14 services incendie des municipalités avoisinantes avaient été déployés sur les lieux alors que des bombes servant à propulser des feux d'artifice explosaient.

Pendant de longues heures, les pompiers avaient travaillé sans relâche pour contenir l'incendie. En plus des nombreuses explosions, les sapeurs ont dû conjuguer avec le fait qu'aucune alimentation en eau n'était alors accessible près du site.

Malheureusement, deux mères de famille, des employées de BEM, ont perdu la vie dans ce tragique événement.

Plusieurs causes possibles

Bien que les causes exactes de l'incendie n'ont toujours pas été déterminées, le rapport de la CSST qui a été déposé en avril 2014 avait révélé que des pratiques négligentes pouvaient être à l'origine du brasier.

L'inspecteur de la CSST, Paul Bélanger, avait recensé six causes probables dont des pièces préamorcées, l'utilisation d'outils ferreux en présence d'explosifs, une décharge d'électricité statique, une pièce pyrotechnique échappée, une friction sur une mèche de pièce pyrotechnique et l'utilisation d'unités de chauffage.  D'ailleurs une inspection menée en 2012 par la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada, avait déclaré non conforme les unités de chauffage.

Long rétablissement

Il aura fallu plus de trois ans avant que l'entreprise puisse reconstruire son entrepôt en bordure de l'autoroute 20. Le projet de reconstruction estimé au montant de 2M de dollars a connu beaucoup de contraintes tant de la part de la ville de Coteau-du-Lac que du gouvernement du Québec.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge