Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours d'architecture en vue de la construction du futur pôle municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pôle municipal : Vaudreuil-Dorion dévoile les finalistes

durée 14h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet du pôle municipal franchit une nouvelle étape alors que la Ville de Vaudreuil-Dorion divulgue aujourd’hui les quatre finalistes du concours d’architecture.

Le projet de pôle municipal, qui inclut l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et l’implantation du centre aquatique, a suscité un grand intérêt comme en témoigne la forte participation. Rappelons que selon l'échéancier initial, cet important projet ouvrira ses portes au cours de l’année 2022.

« En août dernier, la Ville a fait l’acquisition du lot 4 559 873 sur la rue Émile-Bouchard, adjacent à la gare de Vaudreuil, afin d’y construire le pôle municipal, projet d’envergure. Ces nouvelles installations nous permettront de répondre aux besoins de nos citoyens en offrant des services centralisés et accessibles, dans un environnement fonctionnel », indique le maire Guy Pilon. « Le lancement du concours est une étape majeure de ce projet, car à l’issue de cette compétition, qui s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture, la Ville aura un concept qui, nous l’espérons, fera la fierté de tous », ajoute-t-il.

Les quatre finalistes ont été sélectionnés parmi les vingt candidatures reçues par un jury qui s’est réuni les 3 et 4 juin dernier. En ordre alphabétique, les quatre firmes qui ont retenu l’attention du jury sont les suivantes :

  • Architecture EVOQ inc.
    • Exemples de projets réalisés : Nouvelle bibliothèque Maisonneuve (en cours), Édifice de l’Ouest du parlement;
  • LMA / L’ŒUF
    • Exemples de projets réalisés : Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Centre sportif de Gatineau;
  • Provencher Roy
    • Exemples de projets réalisés : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, Institut de cardiologie de Montréal (en cours);
  • Zaraté Lavigne + White 
    • Exemples de projets réalisés : Hôtel de Ville de Täby (Suède), Stockholm Waterfront Congress Centre (Suède).

Trois finalistes sont québécois. Le dernier est un regroupement provenant du Québec et de la Suède.

Le jury

Le jury est composé, toujours en ordre alphabétique, des neuf professionnels suivants :

  • Mme Marie-Chantal Croft, architecte (Coarchitecture), présidente du jury;
  • M. Frédéric Genest, ing., M.Sc.A. (Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada);
  • Mme France Lavoie, directrice du Service des communications (Ville de Vaudreuil-Dorion);
  • M. Martin Lefebvre, architecte (Cormier Lefebvre, architectes);
  • Mme Annick Lemay, chef de division – Bibliothèque (Ville de Vaudreuil-Dorion);
  • M. Kristopher Parent – Architecte paysagiste et directeur de l’aménagement (Ville de Kirkland);
  • M. Jean Pelland, architecte (Sidlee architecture);
  • M. Ron Rayside, architecte (Rayside Labossière architectes);
  • Mme Anne Vallières, architecte (STGM architectes)

Selon le jury, « d’excellentes candidatures ont été soumises parmi les 20 projets déposés. Les finalistes se sont démarqués par la qualité et le potentiel de développement de leur conception en vue de la deuxième phase du concours. » Le concours se déroule sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte.

Les prochaines étapes

Les quatre finalistes disposeront de huit semaines pour produire leurs prestations, qui devront être remises le 27 août 2019. Par la suite, le comité citoyen et le comité technique feront part de leurs observations au jury, qui fera l’analyse des quatre dossiers finalistes. Le lauréat du concours sera dévoilé à la fin du mois de septembre 2019.

Le comité citoyen

Un comité de citoyens sera créé cet été afin d’analyser les prestations et d’émettre des observations qui permettront de sensibiliser le jury quant au point de vue des résidents envers les prestations reçues. Il sera composé d’un citoyen de chacun des districts (huit au total), d’un citoyen âgé de 15 à 21 ans et d’un artiste citoyen.

La contribution d’un artiste sur ce comité permettra d’apporter un regard et un point de vue différent. Pour être admise, la personne doit résider ou œuvrer sur le territoire de Vaudreuil-Dorion et avoir produit des œuvres et actions cultuelles publiques qui ont été diffusées en milieu dit professionnel (musée, municipal, etc.).

L’implication des membres du comité consistera à participer à deux rencontres de travail de trois heures chacune au cours de la dernière semaine d’août et de la première semaine de septembre.

Les personnes intéressées à prendre part à ce comité doivent remplir le formulaire disponible en ligne au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca (section La Ville / Pôle municipal), à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque, et le retourner au plus tard le 8 août, 17 h, à l’un de ces endroits ou par courriel à polemunicipal@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Un tirage au sort aura lieu durant la semaine du 9 août pour déterminer la composition du comité, parmi toutes les candidatures reçues. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge