Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges prête à vous séduire pour la saison estivale.

ExploreVS lance sa saison touristique

durée 13h47
29 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est au Montreal Skeet Club, un champ de tir au pigeon d’argile situé aux Cèdres, que Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a convié les médias, les entreprises touristiques, les intervenants régionaux et les partenaires de l’industrie à venir célébrer le lancement de la quatrième saison d’Explore Vaudreuil-Soulanges. Plus d'une centaine de personnes ont participé à cet événement et plusieurs d'entres elles ont même tenté le tir au pigeon d'argile. Bouchées, boissons, desserts et performance musicale ont été offerts aux convives qui ont tous grandement apprécié l'événement.

L’équipe dédiée à la promotion touristique chez DEV ne cesse de multiplier les efforts pour mettre de l’avant l’offre incroyable offerte aux visiteurs dans Vaudreuil-Soulanges. « Le territoire regorge d’attraits, de restaurants et de boutiques uniques qui gagnent à être découverts, autant pour les résidents que les gens de l’extérieur », affirme Joanne Brunet, directrice générale de DEV. 

À cet effet, la deuxième édition du guide touristique de la région liste cette année plus de 200 attraits et commerces. Une description détaillée de chacun se retrouve aussi sur le site web exploreVS.com; une véritable mine d’or quand vient le temps de préparer ses escapades dans Vaudreuil-Soulanges. 

Vous y retrouvez aussi plusieurs répertoires, dont celui des salles en location, des traiteurs, des activités hivernales (patinoires, glissades, etc.) et des sentiers (qui en étonnent plusieurs!). D’autres répertoires sont prévus pour l’été, soit celui portant sur les activités estivales(parcs, jeux d’eau, aires de pique-nique, etc.) et les rampes de mises à l’eau.

Enfin, les navettes fluviales sont de retour et permettront autant aux marcheurs, qu’aux cyclistes de traverser d’une rive à l’autre par la voie de l’eau. Fait à noter que cette alternative est d’autant plus intéressante lorsqu’on sait qu’Hydro-Québec effectuera des travaux sur le barrage Coteau, encore cet été, ce qui occasionnera donc sa fermeture. De plus, les dimanches 15 et 22 septembre, un lien entre Pointe-des-Cascades et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sera offert pour la première fois. L’horaire complète et les détails des traversées se retrouvent en ligne sur le exploreVS.com.

Circuit Vin & Houblon

ExploreVS a développé cette année le Circuit Vin & Houblon dans le cadre des Virées gourmandes de la Montérégie, une initiative du Garde-manger du Québec. Permettant de mettre de l’avant les vignobles et microbrasseries de Vaudreuil-Soulanges, cette nouveauté propose de découvrir les saveurs de la région.

Le circuit suggère donc diverses adresses où rassembler des aliments du terroir afin de se concocter un pique-nique à déguster avec un bon verre de vin ou une pinte de bière directement chez les producteurs.

Canal de Soulanges

Le rassemblement printanier de l’industrie fut également le moment d’annoncer la tenue de deux nouvelles activités aux abords du canal de Soulanges pour l’été 2019. Tout d’abord, des Samedis zen auront lieu chaque samedi matin à Coteau-du-Lac de 9 h 30 à 10 h 30. Tout l’été, les citoyens et visiteurs pourront s’adonner à la pratique de plusieurs disciplines reliées au bien-être : yoga, mouvement conscient, qi gong, etc.

L’équipe de DEV était également fière d’annoncer le lancement d’un projet pilote de location d’embarcations non motorisées dans le canal pour l’été 2019. Du vendredi au dimanche, des kayaks et des planches à pagaies (SUP) seront disponibles à la location au centre-ville de Coteau-du-Lac. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la MRC Vaudreuil-Soulanges, de DEV, de la ville de Coteau-du-Lac et de l’entreprise Quais 4 saisons. 

« Nous sommes très heureux de pouvoir lancer dès 2019 ce projet, grandement demandé par les usagers dans le cadre de la consultation Point de vue sur le canal en 2018. Il sera exceptionnel pour le public de pouvoir expérimenter le canal de l’intérieur. C’est une belle première étape dans la réappropriation du canal et son développement récréotouristique », affirme Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet pour le canal de Soulanges.

La région de Vaudreuil-Soulanges gagne à être connue, car elle bénéficie de nombreux joyaux à découvrir. Pour y parvenir, le guide touristique de la région sera distribué dans les attraits collaborateurs d’ExploreVS. Il sera aussi disponible dans des présentoirs entièrement dédiés à des entreprises touristiques vaudreuil-soulangeoises auprès d’une cinquantaine de commerces à grand achalandage sur le territoire. Une autre belle façon de faire rayonner tout le dynamise de la région.

Sur la photo de gauche à droite : Juliette Bourbonnais, Sydney Robichaud, Zalendy Dorsainville, Audrey Bourgon Touchette, Marie-Ève Lévesque, Marianne Sigouin-Lebel, Caroline Pépin et Mathieu Bergeron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saison estivale: comment consommer de l'alcool de façon responsable?

À l'approche de la saison estivale et des bals de finissants, Néomédia a décidé de s'intéresser à un sujet d'actualité: la consommation d'alcool. Comment en prendre de façon responsable même si les occasions sont nombreuses de festoyer en famille ou entre amis? On en parle avec Geneviève Desautels, directrice générale de l'OBNL Éduc’alcool dont la ...

Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé ce jeudi 20 juin sa quatrième cérémonie d'accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé.  « Quel bonheur d'accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s'établir ici dans la ...

Centraide Sud-Ouest investira plus de 540 000 $ dans la communauté

Centraide Sud-Ouest du Québec annonce aujourd’hui qu’un investissement social de plus de 540 000 $ sera réalisé cette année auprès des communautés des territoires de Vaudreuil-Soulanges Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Ce montant servira à soutenir 25 organismes, deux initiatives ainsi qu’une instance de concertation régionale en ...