Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour honorer les bienfaiteurs de la campagne de financement Une pierre à la foi

Messe spéciale le 2 juin à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile

durée 09h00
24 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Restaurer une église à la suite d’un incendie n’est pas chose facile. La tâche est longue et ardue. La preuve? En 2002, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile a été la proie des flammes. Dix-sept ans plus tard, les travaux de restauration sont toujours en cours. Pour remercier les bienfaiteurs qui permettent aux travaux d’avoir lieu, la paroisse tiendra une messe spéciale le dimanche 2 juin.

«  Au fil des ans, via la campagne de financement Une pierre à la foi, des bienfaiteurs issus de tous les milieux ont pu acheter symboliquement une ou plusieurs pierres érigées sur l’un des deux clochers de l’église. À ce jour, près de 8 000 pierres ont trouvé preneurs sur les 13 000 nécessaires pour reconstruire les deux clochers en totalité », précise l’abbé Normand Bergeron, curé de la paroisse Sainte-Cécile depuis maintenant deux ans.

Située à Salaberry-de-Valleyfield, mais rayonnant dans tout le Diocèse

Le religieux poursuit en soutenant que depuis l’automne 2018, plusieurs étapes ont été franchies dans la reconstruction de ce joyau régional. «  La Basilique est située à Salaberry-de-Valleyfield, mais elle est un symbole phare du Diocèse qui compte 24 paroisses et 1 mission réparties dans six régions, soit Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Soulanges, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion- Île-Perrot. On trouvait important de souligner l’apport de nos donateurs de cette région en 2017-2018 », ajoute-t-il.

À l’heure actuelle, les travaux de restauration des clochers se poursuivent à la Basilique-Cathédrale. À l’automne dernier, on complétait la réfection du clocher est et de la flèche. Puis, tout récemment, des ouvriers ont commencé à remonter les pierres du côté ouest. «  On vise à le compléter d’ici l’automne prochain. Mais c’est un travail méthodique. Chaque pierre enlevée a été numérotée au préalable et doit être posée au même endroit qu’auparavant. Une fois cette procédure complétée, il nous restera à terminer la façade et à remonter la flèche », explique la gérante de la Fabrique, Martine Hébert.

Notons qu’une subvention de 280 000$ provenant du Conseil du patrimoine a été investie dans ces chantiers visant la restauration de l’endroit à la suite de l’incendie de 2002.

Pour Monseigneur Noël Simard, l’évêque du Diocèse de Valleyfield, la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile est l’une des plus belles dans le style néo-gothique au Québec, et même au Canada. « Il faut tout faire pour la conserver, car elle est une source de fierté pour les gens de la région. C’est l’un des joyaux de notre patrimoine régional qui est fréquenté autant par de jeunes paroissiens que par des plus vieux. Certains viennent même de l’extérieur, de la région et du pays pour l’admirer », confie-t-il à son tour.

Remise de certificats

La messe spéciale du dimanche 2 juin sera l’occasion parfaite pour remettre des certificats aux bienfaiteurs de la campagne en 2017-2018. Notons que l’initiative Une pierre à la foi se terminera à la fin de 2019 pour les personnes intéressées à se procurer une des pierres du clocher ouest. Par la suite, une autre phase de travaux s’enclenchera et visera à faire une réfection intérieure de l’église, dont les bancs, les vitraux et l’orgue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge