Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette collaboration entre les deux villes offrira des avantages pour les deux parties.

Entente historique entre les pompiers de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac

durée 06h00
16 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac desservira le territoire des Coteaux, en utilisant l’équipement en place et en augmentant ses effectifs dès l’automne 2019. C'est nouvelle entente qualifiée d'historique par le directeur du Service des incendies de Coteau-du-Lac, Michel G. Vaillancourt a été signée le mercredi 15 mai à Coteau-du-Lac.

À lire également

Saint-Zotique largue l'entente incendie avec Les Coteaux

À l'automne 2018, la Ville de Saint-Zotique avait annoncé son désir de dissoudre la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François qui, depuis 2007, desservait les territoires de Les Coteaux et Saint-Zotique. Afin de continuer à répondre aux besoins des citoyens et de maintenir le schéma de couverture de risque, la Municipalité de Les Coteaux a approché la ville de Coteau-du-Lac afin que cette dernière fournisse le service essentiel sur son territoire.

Cette collaboration entre les deux villes offrira des avantages pour les deux parties. En ayant trois points de départ, la couverture du territoire ainsi que la force de frappe seront maximisées, nous permettant de répondre plus rapidement aux urgences.

Les trois casernes incendies, celle de Coteau-du-Lac et les deux situées aux Coteaux, de même que les équipements en place serviront à assurer le service de première ligne à la population des deux territoires.

La sécurité avant tout

Les pompiers des Coteaux à l’embauche de la Régie seront appelés à se joindre à l’équipe des pompiers de Coteau-du-Lac afin d’avoir suffisamment de pompiers pour répondre à la demande. Le service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac compte actuellement 34 pompiers volontaires. « Nous estimons que nous aurons besoin de 45 pompiers au total. C'est donc dire qu'environ une dizaine de pompiers actuellement avec la Régie pourraient être transférés chez nous », explique M. Vaillancourt.  

Peu de détails sur l'entente ont été partagés lors de la conférence de presse. Cependant, il fut possible d'apprendre que les pompiers qui choisiront d'aller du côté de Coteau-du-Lac pourront conserver leur ancienneté. Toutefois, les coûts engendrés par une telle réorganisation n'ont pas été dévoilés. Nous ne pouvons dire les chiffres exacts. « Pour nous, la priorité est la sécurité des citoyens et on ne peut mettre un prix sur ça », poursuit M. Vaillancourt.

La mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie ainsi que la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau se sont toutes les deux dites bien heureuses et satisfaites de cette nouvelle entente qui liera les deux municipalités et qui apportera de nombreux points positifs pour chacune des municipalités.

Une rencontre avec les membres de la Régie est prévue afin que leur soit dévoilés modalités de l'entente qui entrera en vigueur dès que la dissolution de la Régie sera approuvée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, soit possiblement d'ici l'automne 2019.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge