Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jour 20 des inondations

« Il ne faut pas baisser les bras. » - Daniel Boyer

durée 13h50
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette 20e journée d'inondation, le directeur du Service des incendies de la Ville de Rigaud, Daniel Boyer a une fois de plus rencontré les médias en point de presse, le 7 mai au matin, pour faire le point sur la situation. 

Bien que tout semble vouloir se stabiliser, le directeur a rappelé à tous qu'il est primordial de ne pas défaire les ouvrages et les protections mises en place, et ce, jusqu'à nouvel ordre. D'ailleurs, notons qu'entre 30 et 40 millimètres de pluie sont attendus dans les prochains jours.

« Ce qu'il faut savoir c'est que les bassins versants plus au nord sont pleins et qu'ils se déversent jusqu'ici. La pluie prévue aura certainement des impacts dans la région. Les répercussions ne seront sans doute pas majeures, mais elles vont assurément empêcher le niveau de l'eau de descendre », souligne M. Boyer. 

Il a aussi profité de la tribune qui lui était offerte pour remercier les nombreux intervenants sur le terrain, notamment la Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, la Sûreté du Québec, les membres du Service des incendies et les bénévoles qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de tous. 

« Il ne faut pas baisser les bras. Même si on ne peut pas encore parler de décrue, il ne faut pas se décourager...Nous sommes encore en mode intervention, mais sachez qu'un plan de rétablissement a été élaboré.»

Le chemin du Bas-de-la-Rivière est toujours fermé

« Après inspection, nos pompiers ont constaté quelques anomalies sur le chemin du Bas-de-la-Rivière. Une demande a été déposée au ministère des Transports du Québec pour qu'une équipe vienne sur place pour inspecter le tout. Le chemin restera fermé à la circulation tant que nous n'aurons pas la certitude que celui-ci est sécuritaire. »

Quant au chemin de la Pointe-Séguin, aucune inspection n'a été faite à ce jour, mais M. Boyer confirme que des inspecteurs se rendront sur place afin de vérifier que tout est sécuritaire avant d'annoncer la réouverture du chemin.

Les dernières données

  • 189 familles ont été aidées par la Croix-Rouge;
  • 102 familles sont présentement hébergées par la Croix-Rouge;
  • 261 résidences sont touchées ou inondées;
  • 101 résidences sont isolées;
  • Débit à la Centrale de Carillon: 8150 mètres cubes à la seconde; ;
  • Niveau de la rivière des Outaouais: 24.69 mètres

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...