Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« On commence à penser au rétablissement. »

Rigaud : la situation est stable, mais loin de se résorber

durée 11h27
6 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, le 6 mai, le directeur du Service des incendies de la Ville de Rigaud, Daniel Boyer rappelait aux sinistrés de ne pas commencer à enlever les sacs de sable de leur terrain. 

« Le ministère de la Sécurité publique recommande fortement de ne pas défaire vos ouvrages maintenant. En fait il recommande de laisser tout en place jusqu'à la fin de la fin de semaine prochaine et qu'à ce moment-là, on réévaluera la situation », explique, M. Boyer. 

Il soulignait également que malgré qu'une légère baisse du niveau de l'eau dans la rivière des Outaouais ait été enregistrée, la situation est loin de se résorber et que l'eau resterait encore pour quelques semaines. « On ne s'attend pas à une baisse drastique dans les prochains jours. Au contraire, on pourrait remarquer une légère hausse en raison des précipitations prévues plus au nord qui auront des effets ici plus tard dans la semaine.  »

M. Boyer poursuit : « nous maintenons l'interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais. Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec assurent une surveillance en tout temps et vous pourriez recevoir une amende. Par contre, il est possible de naviguer sur la rivière Rigaud. »

« On commence à penser au rétablissement. »

Il est maintenant possible d'ouvrir un dossier de réclamation en ligne sur le site du ministère de la Sécurité publique et de s'inscrire au programme d'aide offert par la Croix-Rouge. « Il est certain que nous allons vous tenir au courant dans les jours à venir des prochaines étapes. Mais pour l'instant, il est bien important de maintenir vos ouvrages (digues, sacs de sable, etc.) en place. »

Les derniers chiffres pour Rigaud et Pointe-Fortune

  • 261 résidences étaient touchées ou inondées;
  • 101 étaient toujours isolées;
  • 303 personnes avaient été évacuées;
  • 102 familles étaient toujours hébergées par la Croix-Rouge
  • 189 familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge
  • Niveau de la rivière des Outaouais : 24.67 mètres;
  • Débit à la Centrale de Carillon : 8 200 mètres cubes à la seconde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge