Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« On commence à penser au rétablissement. »

Rigaud : la situation est stable, mais loin de se résorber

durée 11h27
6 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, le 6 mai, le directeur du Service des incendies de la Ville de Rigaud, Daniel Boyer rappelait aux sinistrés de ne pas commencer à enlever les sacs de sable de leur terrain. 

« Le ministère de la Sécurité publique recommande fortement de ne pas défaire vos ouvrages maintenant. En fait il recommande de laisser tout en place jusqu'à la fin de la fin de semaine prochaine et qu'à ce moment-là, on réévaluera la situation », explique, M. Boyer. 

Il soulignait également que malgré qu'une légère baisse du niveau de l'eau dans la rivière des Outaouais ait été enregistrée, la situation est loin de se résorber et que l'eau resterait encore pour quelques semaines. « On ne s'attend pas à une baisse drastique dans les prochains jours. Au contraire, on pourrait remarquer une légère hausse en raison des précipitations prévues plus au nord qui auront des effets ici plus tard dans la semaine.  »

M. Boyer poursuit : « nous maintenons l'interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais. Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec assurent une surveillance en tout temps et vous pourriez recevoir une amende. Par contre, il est possible de naviguer sur la rivière Rigaud. »

« On commence à penser au rétablissement. »

Il est maintenant possible d'ouvrir un dossier de réclamation en ligne sur le site du ministère de la Sécurité publique et de s'inscrire au programme d'aide offert par la Croix-Rouge. « Il est certain que nous allons vous tenir au courant dans les jours à venir des prochaines étapes. Mais pour l'instant, il est bien important de maintenir vos ouvrages (digues, sacs de sable, etc.) en place. »

Les derniers chiffres pour Rigaud et Pointe-Fortune

  • 261 résidences étaient touchées ou inondées;
  • 101 étaient toujours isolées;
  • 303 personnes avaient été évacuées;
  • 102 familles étaient toujours hébergées par la Croix-Rouge
  • 189 familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge
  • Niveau de la rivière des Outaouais : 24.67 mètres;
  • Débit à la Centrale de Carillon : 8 200 mètres cubes à la seconde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge