Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Étant donné les prévisions et la hausse rapide du niveau d’eau annoncé, nous demandons aux citoyens-riverains des résidences menacées de prévoir leur scénario pour une évacuation potentielle.

Le niveau de l'eau dépasse le niveau de 2017 à L'Île-Perrot

durée 13h54
26 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L'Île-Perrot confirmait en début d'après-midi, le 26 avril que le niveau du lac des Deux-Montagnes avait atteint 24,43 mètres et devrait atteindre 24,54 mètres, au courant de la journée. Selon les prévisions, il atteindra à 24,72 m le samedi 27 avril ce qui excède le niveau de 2017.

Étant donné les prévisions et la hausse rapide du niveau d’eau annoncé, nous demandons aux citoyens-riverains des résidences menacées de prévoir leur scénario pour une évacuation potentielle.

Aussi, le sol étant gorgé d’eau, la Ville demande à tous les citoyens-riverains de s’assurer que leurs pompes sont fonctionnelles. Les meubles doivent être montés à l’étage supérieur. Les citoyens-riverains doivent être prêts pour la hausse annoncée.

Demande d’évacuation : chemin de l’Île-Claude

Pour des raisons de sécurité et compte tenu de la dégradation de l’état de la chaussée ainsi que de la montée des eaux sur une section du chemin de l’Île-Claude, le Service de sécurité incendie a demandé aux citoyens d’une dizaine de résidences d’évacuer en fin de journée le 25 avril.

Les citoyens touchés peuvent se rendre au centre communautaire, situé au 150 boulevard Perrot. Un centre pour sinistrés y a été mis en place. Il est possible de s’y reposer et d’y être hébergé temporairement.

Soutien psychologique

Les citoyens-riverains anxieux par la montée des eaux ou qui doivent quitter leur logement en raison de la crue peuvent obtenir de l’aide de la part d’intervenants psychosociaux. En tout temps, les citoyens ayant besoin de parler avec un professionnel de la santé et des services sociaux peuvent composer le 811, option 2. Des équipes de travailleurs sociaux sont également disponibles de jour pour les citoyens-riverains qui ont besoin de parler avec un professionnel. Ces derniers peuvent composer le 450 455-6171, poste 70855.

Sacs de sable

Des palettes de sacs sont installées à des endroits stratégiques afin que les citoyens puissent s’en procurer. Les emplacements
sont :

  • Secteur Île Claude : près du 79 chemin de l’île-Claude
  • Secteur Île-Perrot-Nord : près du 60, boul. Perrot Nord
  • Secteur île Bellevue : entre le 400 et le 500 rue de l’île-Bellevue
  • Secteur montée Sagala : entre la montée Sagala et la 1ere Avenue

Puits artésiens

Pour les citoyens-riverains étant alimentés en eau par un puits artésien, la Ville tient à rappeler que si ce dernier est atteint par la crue des eaux, l’eau ne sera plus potable. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau embouteillée. Ces citoyens peuvent contacter le 514 453-1751, poste 244 pour obtenir des cruches d’eau.

Centre d’appels

Le centre d’appels est désormais ouvert 8 h 30 à 24 h pour répondre aux questions et inquiétudes de ses citoyens-riverains concernés par la crue printanière. Ces citoyens peuvent rejoindre la Ville en composant le 514 453-1751, poste 244. En cas d’urgence (vie en danger), veuillez composer le 9-1-1.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge