La Ville de Rigaud ORDONNE l'évacuation des secteurs inondables de Rigaud et de Pointe-Fortune.
« En vertu de la Loi 40 sur la sécurité incendie et les pouvoirs qui m'en confère, nous ordonnons l'évacuation de tous les résidents des secteurs actuellement inondés et ceux près de l'eau, tant à Rigaud qu'à Pointe-Fortune », a souligné le directeur du Service des incendies de Rigaud, Daniel Boyer. « À partir de maintenant, c'est une crue que nous n'avons jamais connue. »
À 14h, le 25 avril, le niveau de l'eau avait atteint la crue centenaire de 24.80 en atteignant un niveau de 24.83 mètres. Selon les prévisions, le niveau de la rivière des Outaouais devrait atteindre 25.05 mètres dimanche et 25.15 mètres lundi.
« Le niveau que nous ne voulions pas atteindre sera atteint. En ce moment, nous entrons dans une dimension qui nous ait inconnue. Nous sommes présentement à écrire le livre de référence pour les prochaines crues, car nous allons atteindre un niveau jamais atteint donc non documenté. Comme nous ne sommes plus capables d'anticiper les conséquences, nous ne pouvons plus assurer la sécurité des citoyens. On agit donc par principe de précaution. On ne demande plus l'évacuation, nous l'ordonnons.»
À l'heure actuelle, la Ville n'est pas en mesure de déterminer quels sont les prochains secteurs à risque d'être inondés. C'est pour cette raison que l'ordre d'évacuer a été lancé.
« Contrairement à 2017, on ne fera pas d'évacuations de force. Nous allons mettre nos énergies à protéger nos citoyens. Les gens qui décideront de rester dans leur maison seront laissés à eux-mêmes. C'est là que les obligations de la ville vont s'arrêter. Nous n'allons pas mettre la vie de nos équipes en danger. Nous allons mettre nos énergies sur les gens qui décideront de partir. »
Les derniers chiffres
Débit à la Centrale de Carillon : 8400 mètres cubes à la seconde;
Débit anticipé dimanche : 10 400 mètres cubes à la seconde;
Précipitations prévues: 20 à 40 millimètres de pluie;;
Nombre de familles qui sont passées au Centre d'aide aux sinistrés depuis le 18 avril: 154 ( 250 adultes et 49 enfants donc total de 299 personnes) ;
Nombre de familles hébergées dans les hôtels par la Croix-Rouge : 72 (131 adultes, 25 enfants donc 156 personnes); ;
Nombre d'adresses qui ont informé qu'elles ont évacué chez famille ou amis : 134 (total de 230 personnes) ;
Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.
Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...
Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.
Celles qui y prennent part plus près de nous ...
Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.
Une soirée légendaire au parc le 405
Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...