Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations 2019

« Le travail est loin d'être terminé. » - Patrick Bousez

durée 15h50
22 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est entouré des membres de la cellule de crise que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, s'est adressé aux médias, en fin d'après-midi, le lundi 22 avril.

Formée principalement de maires, de directeurs de Services incendie, de membres du ministère de la Sécurité publique, de la Sûreté du Québec la cellule de crise a été formée suite aux inondations de 2017 dans le but de soutenir, d'appuyer les municipalités pour que les intervenants puissent se concentrer sur les interventions à faire sur le terrain. À ce jour, la cellule a permis d'offrir de la relève aux employés municipaux, de faire la gestion des demandes des sinistrés et des bénévoles et de commander des sacs de sable.

« Au total, c'est 80 kilomètres de berges qui sont inondés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les dernières données disponibles nous démontrent qu'un plateau a été atteint quant au niveau de l'eau, mais il faut s'attendre à une hausse d'environ 10 centimètres d'ici jeudi », expliquait le préfet. 

Il poursuit en soulignant que la situation perdurera assurément encore pour quelques jours, mais rien ne peut confirmer combien de temps encore les citoyens devront demeurer en état d'alerte.      « Tout peut changer rapidement au niveau des températures. Préparez-vous et évacuez si le besoin s'en fait sentir. »

Le préfet reste tout de même optimiste et rassurant en constatant à quel point les municipalités se sont préparées à cette crue des eaux. « La beauté de la chose c'est que cette fois, comparativement à il y a deux ans, les municipalités ont eu le temps de se préparer et par conséquent avisé les résidents des risques imminents. Il a également profité de l'occasion pour saluer labelle solidarité des services incendies non impactés et de la Rive-Sud qui sont prêts à intervenir au besoin. »

Finalement, le M. Bousez a conclu son point de presse en invitant les municipalités à mettre en place rapidement des bureaux de rétablissement et rappelle l'engagement pris par la ministre de la Santé, Mme Danielle McCann en matière de ressources psychosociales disponibles. « Le travail est loin d'être terminé. Une fois l'eau retirée, les gens devront entreprendre un grand nettoyage et c'est là que les besoins en services psychosociaux se feront sentir. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...

durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...