Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mesures d'urgence - inondations 2019

La Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune sont prêtes à toutes éventualités

durée 16h07
20 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis plusieurs jours déjà, les équipes de Rigaud et de Pointe-Fortune travaillent d'arrache-pied afin d'être prêtes à réagir à toutes éventualités et à aider les citoyens qui seront touchés par la crue printanière. 

Bien que plusieurs auraient souhaité que les ressources municipales remplissent et livrent des sacs de sable, Rigaud et Pointe-Fortune ont plutôt choisi de maximiser le peu de temps disponible pour déployer diverses offensives terrain qui seront essentielles lors des interventions d’urgence. Aussi, la taille de l’équipe municipale et l’urgence de la situation obligent une priorisation des actions.

La sécurité des citoyens avant tout

Puisque la mission première d’une Ville est de veiller à la sécurité de ses citoyens, il était primordial de mettre en place un poste de commandement à l’entrée du secteur de Rigaud-sur-le-Lac afin de pouvoir accueillir et aider les citoyens qui évacueront. Ainsi, des responsables d'Ambulance Saint-Jean, de la Garde côtière auxiliaire canadienne, de L'association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), des patrouilleurs de la Sûreté du Québec et des intervenants psychosociaux y seront tous dès demain.

De plus, les équipes du Service de sécurité incendie et de la Sûreté du Québec patrouillent le territoire afin d’avoir un portrait de la situation en temps réel et d’assurer la sécurité des lieux. Depuis trois jours maintenant, un centre de services aux sinistrés est ouvert à la bibliothèque municipale. Sur place des intervenants psychosociaux et des équipes de la Croix-Rouge rencontrent les citoyens, analysent leurs besoins, répondent à leurs questions et voient à les relocaliser dans les hôtels avoisinants, s’il y a lieu.

Responsabilité citoyenne

Déjà, plusieurs citoyens ont commencé à se relocaliser chez de la famille ou des amis ou ont fait des demandes d’hébergement auprès de la Croix-Rouge. Le centre de services aux sinistrés est d’ailleurs ouvert toute la fin de semaine, de 9 h à 17 h, et peut être rejoint au 450 451-8845. Avec les quantités d’eau attendues, la Ville de Rigaud et la municipalité de Pointe-Fortune réitèrent l’importance d’évacuer. Les balises situées dans la baie de Rigaud et dans la baie de Quesnel ont d’ailleurs déjà dépassé le seuil d’inondation majeur. Les citoyens doivent agir avant qu’il ne soit trop tard.

Numéros d'urgence à retenir

Centre de services aux sinistrés (ouvert tous les jours de 9 h à 17 h) : 450 451-8845
Hôtel de ville de Rigaud (ouvert tous les jours de 9 h à 17 h) : 450 451-0869 poste 0
Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

app-store-badge google-play-badge