Publicité
9 avril 2019 - 12:00

Fonte des neiges

Dommages causés par la neige: couverts ou pas par les assurances?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’arrivée du printemps est imminente et la neige a laissé place au gazon sur votre terrain? Vous avez remarqué des dommages à votre propriété attribuable à la saison froide? Si c’est le cas, est-ce que ceux-ci seront couverts ou non par les assurances? CAA-Québec répond à vos interrogations.

Table de patio défoncée, abri effondré clôture gauchie, haie de cèdres rendue chez le voisin ou piscine craquelée? Les exemples de dommages causés par le froid, le vent, le verglas et l’hiver sont nombreux.

Selon CAA-Québec, ce qui se trouve sur votre terrain et qui a été endommagé par le poids de la neige est généralement couvert par une assurance habitation. Dans le cas d’une piscine hors terre, il pourrait y avoir une dépréciation, soit une indemnisation inférieure au coût de remplacement.

Est-ce une bonne idée de réclamer? Pas nécessairement, indique CAA-Québec sur son site Internet. Le coût de la franchise étant souvent de 300$ à 500$ en assurance habitation, l’impact sur votre prime pourrait augmenter. Il est rarement recommandé de faire une réclamation pour des dommages de moins de 1 000$. L’assureur pourra vous guider et vous conseiller à l’effet qu’il faut réclamer ou non.

Et les dégâts d’eau?

Dans les cas où ce sont des mouvements de sols qui sont responsables des dommages, ce n’est généralement pas couvert par les assurances habitation. Même chose pour les débordements de rivières ou de lacs à moins d’avoir une clause à cet effet dans son contrat d’assurance habitation.

Auto inondée…quoi faire?

La voiture s’est fait inonder ou elle a été endommagé par l’abri tempo du voisin? De manière générale, vous devriez être dédommagé par votre assurance automobile si votre véhicule est assuré des deux bords. Cependant, il faudra considérer la franchise à payer et une augmentation future de la prime, résume CAA-Québec.

Pour éviter tous dommage à sa propriété, on devrait effectuer quelques tâches préventives à l’automne comme:

  1. Nettoyer les gouttières;
  2. Dégager les tuyaux et bouches de ventilation (thermopompe, échangeur d’air, sécheuse et autres);
  3. Enlever les feuilles et bien nettoyer le fond des margelles pour permettre le drainage;
  4. Vérifier les scellants des portes et fenêtres;
  5. S’assurer de ne pas avoir de pente négative sur le terrain pour que l’eau s’éloigne de la maison;

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.