Publicité
10 avril 2019 - 09:00

Partout au Québec

Profitez de conseils juridiques gratuits les 13 et 14 avril

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 2
Vous avez besoin de conseils juridiques, mais vous n'avez pas les moyens financiers de vous adresser à des professionnels? Les 13 et 14 avril prochains, la Clinique juridique téléphonique se tiendra pour une 32e éditionDe 9h à 16h30, des avocats et notaires bénévoles de partout dans la province offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone.
 
Cette initiative est rendue possible grâce à une collaboration avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR). 
 
La Clinique juridique téléphonique du JBM se veut l'occasion pour les citoyens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations, mais également une façon de rendre la justice accessible pour tous.  Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre aux appels de la population sur l'ensemble du territoire québécois.
 
Un service juridique gratuit 
 
« Le JBM se réjouit de pouvoir offrir à nouveau des conseils juridiques gratuits à la population québécoise avec cette 32e édition. Il s'agit d'un service efficace qui contribue à améliorer l'accessibilité à la justice. », déclare Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de maintenant offrir ce service deux fois par année en collaboration avec des avocats et notaires de toutes les régions du Québec. 

« Le Barreau du Québec croit fermement que l'accès à la justice est essentiel et que nous devons tous continuer de travailler en concertation à son amélioration. Nous sommes fiers de soutenir la Clinique juridique téléphonique du JBM  depuis plusieurs années et de constater qu'une action concrète comme celle du JBM inspire des initiatives similaires ailleurs dans le monde », affirme le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin.

 
« Le CAIJ est fier d'appuyer le JBM dans sa Clinique juridique téléphonique. C'est un rendez-vous incontournable pour tous et nous sommes heureux d'y participer en partageant nos infrastructures et nos ressources informationnelles, et ce, afin de soutenir les avocates et les avocats qui se mobilisent pour aider les citoyens, car on sent que l'impact de la clinique est bien réel. Je participe chaque année à la Clinique juridique et à chacune de celles-ci, il y a de plus en plus de citoyens qui entrent en communication avec nous.  À la dernière édition, nous avons eu plus de 3 000 appels et espérons dépasser ce chiffre pour cette 32e édition. », indique la directrice générale de CAIJ, Me Nancy J. Trudel.
 
Pour obtenir des conseils, les 13 et 14 avril, il faudra composer le 1844 779-6232. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • J ai hâte car j aurais besoin de conseils

    Suzanne Turcotte - 2019-04-02 09:05
  • C’est vraiment super intéressant et aidant. Continuez cette belle initiative.

    Patricia Houle - 2019-04-03 14:59