Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

3 projets à concrétiser pour bien profiter de votre future retraite

durée 20h08
8 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Attendre l’approche de la retraite est un peu tard pour planifier des projets de vie. Si vous rêvez de voyages, de loisirs de haut niveau, d’un logement de standing, bref d’une belle qualité de vie à la retraite, mieux vaut vous y prendre tôt, car tout dépendra de vos finances ! Par quoi commencer ?

  1. La planification financière : le nerf de la guerre

Pour planifier vos revenus, commencez par estimer votre âge de départ à la retraite puis calculez ce que vous versera le régime public si vous y avez cotisé : Revenu Québec et les Prestations de la sécurité vieillesse seront une base de départ. Intéressez-vous ensuite à votre régime de retraite complémentaire, votre employeur cotise sûrement pour vous. À défaut, ou en complément, jetez un œil sur votre épargne, vous avez sans doute un REER, un CELI ou une assurance-vie.

Déterminez ensuite vos objectifs de vie une fois à la retraite : vos dépenses pour vivre au quotidien, vos loisirs, vos envies de voyages, vivre au soleil l’hiver, vous lancer dans l’entrepreneuriat… Les spécialistes de la question estiment qu’il faut prévoir en moyenne 70% de ses revenus annuels bruts perçus au cours des trois dernières années. Autant dire que le régime public n’y suffira pas ! Prévoyez donc une épargne conséquente.

  1. L’achat d’un logement

Achetez un logement quand vous êtes actif et encore jeune. L’hypothèque est la seule dette saine dans la mesure où vous pourrez le revendre plus tard pour investir dans une résidence retraite de grand standing avec activités de loisirs et sportives sur place pour préserver votre vie sociale et une bonne condition physique. Si vous êtes déjà propriétaire, misez votre épargne sur ce type d’achat et louez-le. Il s’autofinancera.

  1. Le remboursement de ses crédits

Partir à la retraite avec des dettes est un mauvais choix : vos revenus, déjà à la baisse, seraient amputés par des mensualités qui pèseront lourds sur votre qualité de vie. Remboursez d’abord votre marge de crédit, au moins trois ans avant votre départ à la retraite, mais aussi votre prêt auto ou votre prêt personnel si vous en avez un.

  1. Une formation pour préparer sa retraite

Suivez une formation de préparation à la retraite dès que vous avez pris votre décision de cesser vos activités! Saviez-vous que vous pourriez bénéficier d’un aménagement de votre temps de travail appelé congé de transition à la retraite ? Vous pourriez en apprendre beaucoup.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...