Publicité
8 mars 2019 - 20:08

Texte commandité

3 projets à concrétiser pour bien profiter de votre future retraite

 

Attendre l’approche de la retraite est un peu tard pour planifier des projets de vie. Si vous rêvez de voyages, de loisirs de haut niveau, d’un logement de standing, bref d’une belle qualité de vie à la retraite, mieux vaut vous y prendre tôt, car tout dépendra de vos finances ! Par quoi commencer ?

  1. La planification financière : le nerf de la guerre

Pour planifier vos revenus, commencez par estimer votre âge de départ à la retraite puis calculez ce que vous versera le régime public si vous y avez cotisé : Revenu Québec et les Prestations de la sécurité vieillesse seront une base de départ. Intéressez-vous ensuite à votre régime de retraite complémentaire, votre employeur cotise sûrement pour vous. À défaut, ou en complément, jetez un œil sur votre épargne, vous avez sans doute un REER, un CELI ou une assurance-vie.

Déterminez ensuite vos objectifs de vie une fois à la retraite : vos dépenses pour vivre au quotidien, vos loisirs, vos envies de voyages, vivre au soleil l’hiver, vous lancer dans l’entrepreneuriat… Les spécialistes de la question estiment qu’il faut prévoir en moyenne 70% de ses revenus annuels bruts perçus au cours des trois dernières années. Autant dire que le régime public n’y suffira pas ! Prévoyez donc une épargne conséquente.

  1. L’achat d’un logement

Achetez un logement quand vous êtes actif et encore jeune. L’hypothèque est la seule dette saine dans la mesure où vous pourrez le revendre plus tard pour investir dans une résidence retraite de grand standing avec activités de loisirs et sportives sur place pour préserver votre vie sociale et une bonne condition physique. Si vous êtes déjà propriétaire, misez votre épargne sur ce type d’achat et louez-le. Il s’autofinancera.

  1. Le remboursement de ses crédits

Partir à la retraite avec des dettes est un mauvais choix : vos revenus, déjà à la baisse, seraient amputés par des mensualités qui pèseront lourds sur votre qualité de vie. Remboursez d’abord votre marge de crédit, au moins trois ans avant votre départ à la retraite, mais aussi votre prêt auto ou votre prêt personnel si vous en avez un.

  1. Une formation pour préparer sa retraite

Suivez une formation de préparation à la retraite dès que vous avez pris votre décision de cesser vos activités! Saviez-vous que vous pourriez bénéficier d’un aménagement de votre temps de travail appelé congé de transition à la retraite ? Vous pourriez en apprendre beaucoup.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.