Publicité
14 mars 2019 - 06:00 | Mis à jour : 13:13

25e anniversaire de fusion en 2019

Une dizaine d'activités pour célébrer Vaudreuil-Dorion

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Simple, sobre, mais à l'image de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit chaleureuse, amusante, conviviale et festive. Voilà comment on peut qualifier la programmation des événements qui se tiendront en 2019 dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion.

Ce moment charnière sera célébré par le biais de plusieurs activités au cours des prochains mois. Les célébrations débuterons dès ce week-end avec une cérémonie protocolaire privée le samedi 16 mars 2019 à la Maison Trestler. C'est à cette date en 1994 que Vaudreuil et Dorion formaient une seule entité pour la toute première fois. 

Fait intéressant: les deux conseils municipaux, dont le maire Jean Lemaire et la mairesse Monique Richardson, ont siégé à une même table jusqu’à l’élection du premier conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion en novembre 1994. Notons que l’on y retrouvait Paul Dumoulin et François Séguin ainsi que Céline Chartier, tous les trois élus aux dernières élections.

Une programmation diversifiée 

Une dizaine d’événements ont été retenus par le comité organisateur du 25e anniversaire afin de permettre aux citoyens de souligner cet événement historique. 

La première activité se tiendra les 30 et 31 mars prochains au théâtre Paul-Émile Meloche de Vaudreuil-Dorion. Quatre chorales, soit le Chœur Chants de coton, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, le Chœur Espéranto et l’Ensemble vocal Les Enchanteurs uniront leurs 150 voix pour chanter sur scène. 

Les laissez-passer sont présentement disponibles à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion (51, rue Jeannotte). Une limite a été fixée à six billets par adresse et une preuve de résidence est requise. Tous les détails se retrouvent au chœursenfusion.com.

Concours photo

Le Club photo Vaudreuil-Dorion lancera, en mai, un concours photo ouvert à toute la population. La thématique en lien avec le 25e anniversaire de la fusion et les modalités seront dévoilées à cette occasion. Les photos gagnantes seront en vedette dans le calendrier municipal 2020.

Tour d’eau

Un élément important du paysage de Vaudreuil-Dorion sera métamorphosé en œuvre d’art. La tour d’eau, située à la place Dumont dans le secteur Dorion, sera réinventée par des artistes du collectif Ashop en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Kolab.

Cette œuvre d’art s’inscrit dans la mission de revitalisation du boulevard Harwood et contribuera à mettre en valeur le quartier. Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, nous en dit plus dans l'entrevue vidéo annexée à ce texte. 

Thème musical

Le comité organisateur désirait l’implication d’un jeune de Vaudreuil-Dorion qui est né l'année de la fusion, soit en 1994. Un projet déposé par Louis-Alexandre Dumoulin a retenu l’attention des membres.  Pour le 25e anniversaire de la fusion, Louis-Alexandre désirait mettre en musique son attachement à sa ville. Cette œuvre musicale accompagnera le dévoilement de la tour d’eau le mercredi 5 juin, mais sera aussi présentée lors des événements estivaux.

La fusion au cœur du défilé Mozaïk

Chaque année, ce sont plus de 800 citoyens qui travaillent de pair avec des artistes de la région afin de créer un défilé citoyen devenu un incontournable de la programmation du 23 juin. Cette neuvième édition a pour thème la fusion, thématique qui renvoie également aux couleurs, aux matières et aux différentes cultures intégrées au défilé.

25 ans, ça se fête!

La Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion organisera un événement retrouvailles dans le parc Paul-Gérin-Lajoie pour souligner ses 25 années d’existence. Les informations seront disponibles au mdjvd.com.

Visites historiques

Pendant la période estivale, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges proposera des visites guidées historiques de lieux d’intérêt, et ce, en autobus afin de permettre à toutes les clientèles d’y participer. L’information sera disponible au mrvs.qc.ca.

Livre photo

Un livre de photographies avec textes d’accompagnement sur la ville de Vaudreuil-Dorion sera publié aux Éditions GID dans la collection « 100 ans noir sur blanc », qui propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960.

Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chacun permet de retracer des pages d’his- toire d’une région. Si l'échéancier est respecté, l'ouvrage devrait paraître avant la fin 2019. 

Pique-nique populaire

Enfin, l’événement surprise et grand public du 25e anniversaire de la fusion consistera en un pique- nique qui se déroulera à la fin de l’été. Le comité organisateur désire provoquer la curiosité des citoyens en gardant le lieu et la date secrets pour l’instant. L’objectif est de tenir un événement populaire dans un lieu inusité. Les informations commenceront à être diffusées au début du mois de juin.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.