Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dévoilement de la thématique 2019

Une Fête nationale sous le signe des traditions

durée 09h00
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même si la 185e édition de la Fête nationale n'est que dans trois mois, la Société nationale des Québécois du Suroît, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fière de présenter la thématique 2019 : « Un monde de traditions ».

Pour sa 185e édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s’inscrivent également dans l’ère contemporaine, puisqu’elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Les traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

De la musique TRAD québécoise qui fait taper du pied, danser au son des violons enflammés et qui nous rappelle les réunions joyeuses et les retrouvailles familiales, en passant par nos traditions culinaires, artisanales ou culturelles, ce sont les racines de notre culture unique qui sont mises de l’avant. Cette année, la campagne se décline en deux affiches.

Le premier visuel propose un violon, symbole par excellence de la musique TRAD qui occupe une grande place dans l’imaginaire québécois. Si la culture québécoise pratique tous les jours les arts avec succès, c’est sans doute dans le domaine de la chanson que la tradition québécoise est la plus forte! La deuxième affiche met en évidence une pagaie : elle fait référence aux Premières nations qui nous ont permis de voguer sur notre majestueux fleuve et dans le ciel de la Chasse-Galerie ou encore de découvrir notre or bleu. Créée par Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines. Bien sûr, notre traditionnel fleurdelisé occupe une place de choix sur les deux affiches au cœur de cette campagne.

Fête de tous les Québécois, les célébrations des 23 et 24 juin sont synonymes de fierté et rassemblent plus de 2,5 millions de personnes par l’organisation de plus de 6 000 activités pour tous les goûts, réparties sur plus de 700 sites, de Malartic à Cap-au-Renard, en passant par Coaticook et Saint-Fabien. La Fête nationale invite toute la population à plonger dans ce monde de traditions et à venir festoyer fièrement sur l’un des nombreux sites.

« Coordonner les festivités dans le Suroît représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point. Il y a des traditions dans chacune des régions du Québec et cette année, les 23 et 24 juin, ce sera un rendez- vous incontournable pour les mettre à l’avant-scène, les faire connaître et en être fiers parce qu’elles font partie de nous, de notre culture », déclare Louise Blanchard, Présidente de la SNQS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Municipalité de Rivière-Beaudette veut entendre ses citoyens

En mars 2025, la Municipalité de Rivière-Beaudette s'est adjointe les services de la firme Espace Stratégies pour lancer un projet de planification stratégique. L’objectif? C'est de se doter d’une vision claire, partagée et représentative de sa communauté pour les 5 prochaines années. Pour ce faire, l'implication citoyenne est nécessaire.  Pour ...

Publié hier à 14h00

Un premier tournoi de golf-bénéfice pour Centraide Sud-Ouest

Centraide Sud-Ouest du Québec convie les amateurs de golf et les gens d’affaires à participer à la première édition de son événement de golf-bénéfice qui se tiendra le mercredi 18 juin 2025 au Club de golf Saint-Zotique. Cet événement, placé sous la présidence d’honneur de Yohann Benson, golfeur professionnel et chroniqueur à RDS/BPM Sports, ...

Publié le 24 mai 2025

Le nom de Lucie Hamel inscrit à jamais dans le paysage municipal des Coteaux

C’est le jeudi 22 mai que la Municipalité des Coteaux a rendu un hommage bien particulier à celle qui a occupé le poste de directrice des loisirs au sein de son organigramme pendant 44 ans : Lucie Hamel. La native de la localité, aujourd’hui retraitée, a vu son nom être associé au bâtiment municipal qui prend place au 195 rue Principale. Deux ans ...

app-store-badge google-play-badge