Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité civile

Les municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield s’entendent pour mieux protéger leurs populations

durée 07h00
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, il n’est pas rare que des municipalités voisines signent des ententes profitables à leurs populations respectives. C’est notamment le cas des municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield qui ont récemment signé une entente en matière de sécurité civile.

« Celle-ci découle de la volonté du ministère de la Sécurité publique qui oblige les municipalités de la province à remplir trois conditions d’ici le 9 novembre 2019. La première est de se doter d’un plan de sécurité civile. La seconde, c’est de se doter d’un système d’alerte à la population. La troisième est de se doter d’ententes municipales en matière de sécurité publique », résume le directeur général de la municipalité de Saint-Zotique, Jean-François Messier.

En plus de s’entendre avec Salaberry-de-Valleyfield, la municipalité de Saint-Zotique met la touche finale à des ententes similaires avec les Villes de Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Inventaire des biens et ressources humaines

Concrètement, l’entente en matière de sécurité civile consiste à dresser la liste des ressources matérielles et humaines de chaque municipalité impliquée.

« Lors d’un sinistre, comme des inondations, ce n’est pas le temps de le faire. De cette façon, dès qu’une situation se produit sur notre territoire, on sait qui appeler rapidement », ajoute-t-il.

C’est donc le jeudi 7 février au matin que les deux maires de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield, Yvon Chiasson et Miguel Lemieux ont officialisé cette entente.

« Je remercie le maire Lemieux et son conseil d’avoir permis la conclusion de cette entente de collaboration qui permettra de protéger encore mieux nos populations respectives en cas de sinistre », a précisé le premier magistrat de Saint-Zotique lors de la signature de cet engagement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge