Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mission de six mois à partir de mai 2019

Martin Tanguay: pompier à Saint-Lazare et mitrailleur aérien sur les hélicoptères tactiques Griffons pour les Forces armées canadiennes à Bagdad

durée 15h16
16 janvier 2019
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 50e anniversaire de naissance de Martin Tanguay qui aura lieu en octobre prochain promet d’être inoubliable. Pas parce qu’il sera entouré de ses proches, amis et de sa conjointe, mais plutôt parce qu’il se trouvera à Bagdad en mission avec les Forces armées Canadiennes. Portrait de ce pompier à temps plein, réserviste de l’armée et accro à l’adrénaline.

Certains de ses collègues le connaissent comme le Chef de division en prévention au sein du service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare et pompier au sein de cette même brigade depuis 1991.

Pour d’autres, il est caporal au sein du régiment Les fusiliers Mont-Royal depuis 1988. Pour certains, il est un conjoint, un frère, un ami, un père, un cousin. Mais une chose est sûre: Martin Tanguay n’a pas une vie ordinaire.

Des « vacances » de six mois à Bagdad

Martin Tanguay est un amoureux de l’adrénaline. La preuve? Depuis plusieurs années la majorité de ses vacances et congés sont consacrés aux entraînements militaires et autres formations en lien avec l’armée. D’ailleurs, le temps de son séjour en Irak, en mai prochain, il prendra un congé sans solde de son emploi régulier.

Là-bas, il participera à la mission OP IMPACT-NATO MISSION IRAK, une opération de la plus haute importance pour le Canada et dont les objectifs doivent rester confidentiels. « Au sein de mon escadron (438e Escadron tactique d’hélicoptères), j’occupe le poste de mitrailleur aérien. Cela signifie que je prends place dans un hélicoptère Griffon derrière une mitrailleuse prêt à faire feu si on m’en donne l’ordre », raconte-t-il.

À ses côtés pour cette mission bien particulière, on retrouvera trois autres militaires canadien comme mitrailleur aérien dont Jimmy Ray Thompson qui est aussi pompier à... Sainte-Marthe !

Pendant ce temps, une pompière à Hudson, Brigitte O’Driscoll, 25 ans en plus d'être dans un régiment d’infanterie de Montréal comme caporal-chef, vient d’être admise à l’escadron 438 de Saint-Hubert au même titre que son collègue de Saint-Lazare.

C’est donc dans le ciel de ce pays que Martin Tanguay célébrera sa fête en faisant l’une des choses qu’il aime le plus au monde. « J’ai opté pour l’armée il y a plusieurs années pour l’aventure et vivre des expériences hors du commun.Dans les forces on vis toutes sortes d’expériences, la chaleur et le froid extrême, le manque de sommeil, la chance de voyager partout tant au Canada qu’à l’étranger, l’utilisation d` équipements uniques auxquels tu n’aurais jamais eu accès autrement, sans oublier la rencontre de gens exceptionnels qui sont devenus des amis(es) pour toujours »

Et la mort dans tout ça?

Martin Tanguay espère revenir de Bagdad en un seul morceau. Mais il est très conscient des risques associés à son métier. «  Le poste de mitrailleur aérien est très convoité, car c’est l’un des meilleurs emplois au sein de l’armée selon lui. J’ai toujours beaucoup aimé les armes de toutes sortes particulièrement la mitrailleuse et les manoeuvres en hélicoptère. Je suis donc comblé. »

Et la mort dans tout ça. « Je sais que c’est un risque qui existe. Mais j’espère ne jamais avoir à tirer. Si c’est le cas, ce sera eux ou nous, on est entrainé pour ça. On a un bon support psychologie, avant, pendant et après au besoin. »

Ce qui lui plaît le plus comme réserviste? Bien sûr, il y a l’adrénaline, mais aussi les défis, le travail d’équipe et de rendre service aux citoyens du Canada.

Un support constant de son employeur

Tout au long de sa carrière de réserviste, Martin Tanguay a eu le support de son employeur. Pour remercier la Ville de Saint-Lazare pour ce soutien précieux, Martin Tanguay a soumis sa candidature aux Prix provinciaux du Conseil de liaison des forces canadiennes. En 2017, la municipalité a donc reçu le Prix d’excellence pour pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur pour service militaire.

« C’était ma façon de remercier mon employeur pour me permettre de pratiquer mon 2e emploi depuis plusieurs années. Je suis fier d’être membre des Forces armées canadiennes et mon employeur me permet de vivre ce pan de ma vie pleinement », confie-t-il.

Cette récompense a aussi permis à son employeur de mieux comprendre le rôle de réserviste lors d’une journée dédié aux employeurs. Tour d’hélicoptère, de véhicule blindé et visite au champ de tir étaient au programme.

Plusieurs étapes à franchir avant le décollage

Avant de prendre le départ pour Bagdad, Martin Tanguay devra encore franchir plusieurs étapes.

Parmi ce qui l’attend, on retrouve un entraînement pré-déploiement d’environ 3 mois dont plusieurs jours à Saint-Hubert, à Farnham, à Halifax, une semaine d’exercice en Californie, à Valcartier, des examens médicaux, dentiste, vaccination, test physique et la réussite de plusieurs cours.

Malgré tout, Martin Tanguay a hâte de prendre part à cette mission importante. Un beau défi de fin de carrière pour ce junkie d’adrénaline.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DS
    Dominique S
    temps Il y a 5 ans
    Bien que tu aimes ce deuxième emploi et qu’il te comble au plus haut niveau merci quand même Martin de faire les sacrifices qu’il demande au bénéfice de tous les Canadiens et de tout ce que tu aides sur ton chemin.
  • Q1
    Quirion 128
    temps Il y a 5 ans
    FMR COMBAT
  • JB
    JOSLYNE BELANGER
    temps Il y a 5 ans
    Courageux Martin,
    Mes pensées t'accompagnent tous les jours et plus encore dans tes missions!
    Bonne chance et bon accomplissement de ta mission de vie!
    Sincèrement
    Joslyne Bélanger
  • LL
    Line Lefrançois
    temps Il y a 5 ans
    Bonne chance Martin! N'oublie pas d'apporter du "Pink Floyd" pour relaxer de temps en temps. 😉
  • MR
    Michel Ruel
    temps Il y a 5 ans
    J’ai côtoyé Martin au Service incendie c’ Est un gars d’équipe un gars de cœur et de conviction Bonne mission et au revoir
  • PD
    Pascal D'Antonio
    temps Il y a 5 ans
    info confidentiel, ne devrait pas se trouver dans cet article
    Adj Pascal D'Antonio
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...

durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...