Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Finalement, on se rend compte que peu de gens sont au courant des services offerts par l'Actuel. »

L'Actuel souhaite avant tout sensibiliser

durée 14h39
8 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite aux vives réactions suscitées suite à la publication de l'article sur les vols dont est victime le Centre d'action bénévole l'Actuel, l'organisme souhaite remettre les pendules à l'heure.

« Comme l'ont souligné plusieurs internautes, il est possible que les gens qui prennent les objets près des boîtes de dépôt soient réellement dans le besoin. Malheureusement, nous sommes conscients que ce n'est pas toujours le cas et que beaucoup de ces personnes revendent les items ramassés sur Internet ou ailleurs », souligne Caroline Bonin, Agente de promotion et de communication au Centre d'action bénévole l'Actuel.

À lire également

Vol au Centre d'action bénévole l'Actuel

Sensibilisation

En informant la population de la problématique, l'équipe de l'Actuel souhaite avant tout sensibiliser les gens sur l'importance des dons pour l'organisation. « Finalement, on se rend compte que peu de gens sont au courant des services offerts par l'Actuel et de comment les fonds amassés, par la vente des dons sont utilisés », poursuit Mme Bonin.

L'une des plus importantes sources de revenus si ce n'est pas LA plus importante, est la boutique-friperie. Tous les dons laissés dans les boîtes ou directement dans la cour de l'Actuel sont triés par des bénévoles et ensuite revendus en boutique.

Acheter pour financer les services

Bien que plusieurs croient à tort que d'acheter à l'Actuel enlève à une personne dans le besoin, Mme Bonin souhaite rappeler aux gens qu'au contraire, c'est en achetant à la boutique que les services offerts aux plus démunis sont financés. 

Les sous que nous rapportent la boutique friperie servent à financer nos autres services qui eux sont gratuits pour ceux dans le besoin et qui en font la demande , explique Caroline Bonin. Oui nous recevons des subventions du gouvernement, mais elles sont généralement accordées aux services de maintien à domicile. Pour nos autres services, il nous faut trouver du financement. Chaque don est important.

Le vol de dons prive donc L’Actuel d’une source de revenus et réduit l’aide aux personnes vulnérables.

Des services peu connus 

Outre la boutique, le Centre d'action bénévole l'Actuel offre un service de répit aux mamans de jeunes poupons via son programme Mamie-secours. En partenariat avec le CLSC, l'Actuel vient en aide à des familles en distribuant du lait pour nourrissons et des couches.

« Le CLSC nous réfèrent des mamans dans le besoin et nous les aidons. Ce que peu de gens savent c'est que les couches et le lait ne nous sont pas offerts, nous devons les acheter et pour les acheter il nous faut des sous.  »

Du dépannage alimentaire est également offert. « Des gens viennent ici, visitent notre garde-manger et repartent avec des sacs d'épicerie bien remplis. » Une cuisine collective est également en place pour permettre aux gens de cuisiner en groupe et de repartir avec des repas préparés. 

« Nous avons aussi du dépannage vestimentaire. Les gens dans le besoin et qui en font la demande peuvent se choisir les vêtements dont ils ont besoin en boutique, et ce, gratuitement. Encore une fois, c'est avec les dons que nous revendons que nous sommes en mesure de venir en aide aux plus démunis de la région. »

Les services offerts par le Centre d'action bénévole l'Actuel sont nombreux. Pour en savoir plus, visitez lactuel.org.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Cet été, mon français je le pratique: un projet qui ne cesse de grandir

Pour sa 3e édition, le projet intégrateur Cet été, mon français, je le pratique, a continué de faire des petits. L'an passé, dix-huit jeunes âgés entre 16 et 24 ans issus de l'immigration et qui résident dans Vaudreuil-Soulanges ont pu poursuivre leur apprentissage de la langue de Molière pendant la saison estivale. Cette année, ce chiffre est ...

Publié hier à 17h00

Un animal de compagnie sur deux ne voyage pas en sécurité

Selon un sondage commandé par la compagnie d’assurance Allstate, près de la moitié des animaux de compagnie au Canada ne sont pas attachés et risquent des blessures lors de déplacements en auto. Même si 84 % des propriétaires de chiens et de chats emmènent leur animal en auto au moins une fois par an, 47 % d’entre eux ne prennent toujours pas la ...

Publié hier à 12h00

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 11 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 131%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 56, alors que  neuf d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge