Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette année, 30 immigrants ont pris part au projet

Cet été, mon français je le pratique: un projet qui ne cesse de grandir

durée 18h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour sa 3e édition, le projet intégrateur Cet été, mon français, je le pratique, a continué de faire des petits. L'an passé, dix-huit jeunes âgés entre 16 et 24 ans issus de l'immigration et qui résident dans Vaudreuil-Soulanges ont pu poursuivre leur apprentissage de la langue de Molière pendant la saison estivale. Cette année, ce chiffre est grimpé à 30 participants. La soirée de clôture du projet avait lieu le jeudi 7 août dernier au Centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil. 

L'activité, qui prenait la forme d'un 5 à 7 festif, a réuni les participants, leurs proches, mais aussi des intervenants de la classe politique, dont la conseillère municipal de Pincourt, Diane Boyer qui représentait le maire Claude Comeau, le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin et Mélanie Maranda, l'attachée politique de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

« Nos jeunes participants de cette nouvelle cohorte étaient curieux, motivés et inspirés tout au long du projet. Ils étaient intéressés, et ils participaient bien lors des ateliers et des sorties. Bravo à vous pour votre cheminement et merci aux partenaires du projet qui permettent à COMQUAT de le concrétiser lors de la saison estivale. Nous sommes chanceux d'avoir votre appui», a lancé la présidente du conseil d'administration de COMQUAT, Florence Le Garrec à la foule. 

Parmi ces précieux partenaires, on peut nommer le Ministère de l'Immigration, Francisation et Intégration (MIFI), la Ville de Vaudreuil-Dorion,  Emploi et Développement social Canada, la Ville de Pincourt, la Ville de L’Île-Perrot et la Société St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion.

« Comme lors des éditions précédentes, la ligne conductrice de cette 3e édition du projet Cet été, mon français, je le pratique était la mise en pratique du français, tout en s'amusant, mais aussi en restant actif cet été en découvrant différents lieux de la région. L'objectif est de leur donner confiance en eux et de leur permettre de développer des connaissances sur la langue française, mais aussi sur la culture québécoise », a indiqué Sylvie Pelletier, chargée de projets et de développement chez COMQUAT. 

Concrètement, le projet « Cet été, je pratique mon français » visait à permettre à des jeunes étudiants du secondaire, du collégial ou du niveau universitaire qui demeurent dans la région de maintenir et de consolider leurs acquis en langue française.

« Depuis des années, nous notions que pendant la saison estivale, les jeunes immigrants qui retournaient dans leur famille perdaient leur acquis en français et qu'ils devaient recommencer à zéro ou presque à leur retour au Québec. Nous avons donc mis sur pied ce projet en embauchant des professeurs afin d'encadrer les participants âgés entre 16 et 24 ans», a précisé Mme Pelletier. 

Parmi les lieux visités avec les jeunes participants, on peut mentionner le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l'Atelier paysan, Arbraska, la Maison Félix-Leclerc, l'Écomuseum, le Village des Écluses et le Musée de la Pointe-à-Caillères. 

Fait intéressant: chaque semaine, les participants devaient rédiger un journal, en français, expliquant les activités et les sorties à l'horaire. Une vidéo a aussi été réalisée, en parallèle, par les participants, puis, présentée lors de la soirée de clôture. Les jeunes en assuraient le tournage, la narration et le montage. 

Un projet sur six semaines 

En plus des sorties prévues aux quatre coins de la région, les participants au projet devaient prendre part à trois jours d'apprentissage par semaine pendant six semaines. Pour certains d'entre eux, un quatrième jour s'ajoutait à l'horaire afin d'acquérir les bases de la langue française. « Leurs connaissances du français étaient assez inexistantes au moment de l'inscription et il a donc été décidé, pour leur permettre d'y participer, de leur faire suivre une journée supplémentaire de cours pour leur apprendre les rudiments de la langue», a confié Mme Pelletier. 

Pour encadrer les jeunes dans leur apprentissage, quatre étudiants en éducation ont été embauchés pour l'été. 

Qu'est-ce que les participants ont le plus apprécié de leur expérience estivale? Quel est le plus beau souvenir qu'il conserve de leur été ? Quel a été le plus gros défi auquel ils ont été confronté? 

Voici quelques réponses des participants: 

« J'ai beaucoup aimé les cours de français, mais aussi que le projet ne soit pas juste axé sur le volet académique. Les sorties et les activités étaient aussi très plaisantes. »

« Mon plus gros défi a été d'écrire dans mon carnet journalier. Je cherchais les mots que je ne connaissais pas pour en connaître la signification. J'ai aussi appris plusieurs expressions propres au Québec. Rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis a aussi été un bon défi.» 

« Je suis fière de pouvoir parler mieux le français désormais.» 

« Les personnes que j'ai rencontrées cet été font partie de mes plus beaux souvenirs.» 

« Parler français va m'aider dans mes projets futurs et dans ma vie sociale. Je peux maintenant converser avec des collègues de travail.» 

« Le projet m'a permis de prendre confiance et d'avoir moins peur de parler français.» 

« Ma sortie préférée a été le Musée de Pointe-à-Callières, car elle m'a permis d'en apprendre plus sur l'histoire de la région.»

Notons que les coûts liés à l'admission des participants aux activités ont pu être défrayés en entier par COMQUAT qui a reçu de différents partenaires d'affaires du milieu. 

En terminant, voici la liste des participants de cette troisième cohorte du programme incluant leur pays et langue d'origine. Chacun a reçu un certificat honorifique pour souligner sa réussite du programme: 

- Amine Makhloufi – Algérie – Arabe et français; 

- Andres Godoy – Colombie - Espagnol; 

- Aya Dawas – Qatar – Arabe; 

- Daniil Maslov – Canada – Russe; 

- Dariia Fedchyshyna – Ukraine – Ukrainien; 

- Emily Gallego Perez – Colombie - Espagnol; 

- David Gallego Perez – Colombie - Espagnol; 

- Julio Chourio – Venezuela - Espagnol; 

- Jashandeep Kaur – Inde - Punjabi; 

- Kiala Zola – Canada - Anglais; 

- Maria Chourio – Venezuela - Espagnol; 

- Mariemilys Acevedo – Venezuela - Espagnol; 

- Mohammad Askar – Syrie – Arabe; 

- Lia Cantillo Olivera – Cuba - Espagnol; 

- Maksym Sheremetiev – Ukraine – Ukrainien; 

- Mohamed ALiJomni – Tunésie – Arabe; 

- Nazar Akhinzhanov - Kazakhstan – Kazakh; 

- Nitya Handa – Inde - Hindi; 

- Osama Askar– Syrie - Arabe; 

- Paola Ochoa – Mexique - Espagnol; 

- Paula Camila Collazos Escobar – Colombie - Espagnol; 

- Sara Alejandra Collazos Escobar – Colombie - Espagnol; 

- Shahed Wael Basha al-nabulsi – Jordanie – Arabe; 

- Silvana Romero – Mexique - Espagnol; 

- Tair Akhinzhanov - Kazakhstan – Kazakh; 

- Taisia Efimova– Kirghizistan – Russe ; 

- Yucong Mao– Chine – Mandarin; 

- Valeria Arroyo – Pérou – Espagnol; 

Au cours de la soirée, les prix de la persévérance ont été remis à deux participants pour souligner leurs efforts et leurs assiduités tout au long du programme: 

Nazar Akhinzhanov – Kazakhstan – Kazakh; 

- Dariia Fedchyshyna – Ukraine – Ukrainien; 

Des prix d'engagement ont aussi été décernés à: 

Sara Alejandra Collazos Escobar – Colombie – Espagnol; 

- Valeria Arroyo – Péru – Espagnol; 

Fondé il a maintenant plus de 30 ans, COMQUAT offre des services d'alphabétisation et aide les citoyens de la région à acquérir ou améliorer leurs connaissances en lecture, en écriture et en expression orale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un animal de compagnie sur deux ne voyage pas en sécurité

Selon un sondage commandé par la compagnie d’assurance Allstate, près de la moitié des animaux de compagnie au Canada ne sont pas attachés et risquent des blessures lors de déplacements en auto. Même si 84 % des propriétaires de chiens et de chats emmènent leur animal en auto au moins une fois par an, 47 % d’entre eux ne prennent toujours pas la ...

Publié hier à 12h00

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 11 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 131%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 56, alors que  neuf d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 9 août 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Zotique, Paul Forget, confirme, en ce lundi 4 août, son intention de briguer la mairie lors des ...

app-store-badge google-play-badge