Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le programme de bureautique du Cégep de Valleyfield se renouvelle

durée 11h17
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec l’avènement des nouvelles technologies et à l’ère de la révolution 4.0, les outils, les systèmes et l’environnement de travail des techniciens et techniciennes en bureautique ont grandement évolué. Ces changements dans l’industrie ont également engagé de nouveaux besoins à l’égard des compétences nécessaires pour occuper ces postes-clés sur le marché du travail. 

C’est pourquoi le Cégep de Valleyfield propose cette année le retour du programme Techniques de bureautique, mais dans une forme complètement renouvelée, intégrant les connaissances nécessaires pour évoluer dans cette sphère améliorée de la gestion administrative.

Aussi appelé coordonnateur ou coordonnatrice du travail de bureau, le gestionnaire administratif se voit principalement attribuer des rôles liés à la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une direction ou une unité de bureau. 

Il ou elle travaille de pair avec la direction d’une entreprise ou d’un organisme afin de s’assurer que tous les éléments bureautiques, événementiels, humains et techniques soient fonctionnels (prise de rendez-vous, rédaction, organisation et logistique, gestion de processus et de relations de travail, etc.). Poste clé au sein de l’organisation, le gestionnaire administratif veille à ce que tous les intervenants aient accès aux ressources et outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

L'intégration des nouvelles technologies

Au Cégep de Valleyfield, le programme Techniques de bureautique – Gestion administrative repose davantage sur le développement de compétences en matière d’organisation événementielle d’affaires et dans l’appropriation des nouvelles technologies (logiciels, applications, réseaux sociaux) pouvant faciliter le travail des gestionnaires administratifs et de leurs unités de travail. Des thématiques comme la gestion de processus, la psychologie industrielle, la planification d’affaires et la sécurité de l’information formeront également la grille de cours.

En plus d’intégrer les nouvelles technologies et l’approche par projet, la formation propose une formule avec des apprentissages en milieu de travail en plus de stages rémunérés prévus par l’alternance travail-études (ATE). À cet effet, plusieurs heures de formation se dérouleront dans des lieux de travail réels, par exemple, en soutien auprès d’organismes et de mini entreprises régionales. De plus, dans la dernière année de formation, l’étudiante ou l’étudiant pourrait avoir l’opportunité de se spécialiser dans différents domaines, dont le marketing, la comptabilité et le domaine juridique.

Le programme d’études collégiales (DEC) Techniques de bureautique – Gestion administrative - Option coordination du travail de bureau au SRAM, se trouve parmi les formations collégiales gagnantes, selon Carrières d’avenir 2018 de Jobboom. Des emplois en gestion et coordination de projets ou de réseaux sociaux, puis en marketing événementiel sont accessibles dans les grandes entreprises, mais aussi dans les établissements d’enseignement, de l’information et de la culture, et dans les milieux professionnels scientifiques et techniques.

Les perspectives universitaires sont également nombreuses et variées dans les domaines, entres autres, de l’administration, des communications, de la gestion de l’information numérique ou des ressources humaines, des finances et même des sciences politiques.

En savoir plus sur le programme renouvelé en Techniques de bureautique – Gestion administrative du Cégep de Valleyfield, visitez le www.colval.qc.ca/bureautique ou 450 373-9441, poste 463.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge